Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La 95e foire à la lavande de Digne honore les crétins des Alpes sauvés par… les anchois !

foire lavande digne 2016Plus de 160 exposants et de 200 stands : la foire à la lavande de Digne-les-Bains aura lieu du 24 au 28 août prochain. Et cette année, la foire sera marquée par un événement : l’inscription au Guiness book des records de la plus longue fougasse aux anchois du monde, soit 150 mètres, sur le boulevard Gassendi. Cette foire de la lavande consacrera une allée entière aux produits gourmands issus de toutes les régions de France et d’ailleurs. Par ailleurs, des « allées » toutes vouées au bien-être, aux arts, un roller-parc et un village numérique compléteront l’offre de cette 95e édition.

Pourquoi l’anchois a-t-il sauvé les crétins des Alpes ?

Crétin des Alpes ! L’insulte a le charme intemporel d’un juron du capitaine Haddock. Ce quolibet a longtemps visé les habitants des « Basses Alpes » victimes du crétinisme. Cette pathologie résulte d’un déficit en hormones thyroïdiennes. Elle est engendrée par un manque d’iode, un oligo-élément vital pour l’organisme humain. Il s’agit d’un des micronutriments les plus abondants dans l’eau de mer mais il y en a très peu dans le sol des pays éloignés de la mer. Une carence qui peut causer de graves problèmes mentaux et physiques, dès les premiers stades du développement embryonnaire. Lors de la traversée des Alpes, Napoléon le constata et prit comme décision de dénombrer les crétins ; principalement parce qu’il y avait peu d’hommes de cette zone qui s’engageaient dans ses armées.
Conscientes du besoin de la population, les autorités de l’époque proposèrent une solution : faire manger de l’anchois qui était alors abondant et très peu onéreux. Mais comment ? La confrérie des boulangers inventa un pain couvert d’une préparation savoureuse issue du mélange de ce merveilleux poisson et de l’huile d’olive. La fougasse à l’anchois venait de naître… et sauva les populations de Haute-Provence.

95e foire à la lavande de Digne-les-Bains, du 24 au 28 août.

Bonus : toutes nos idées de recettes à la lavande ici, ici, et encore