Préparation : 5 min / Cuisson : 20 min
Votre marché pour 6 personnes : 2 aubergines ; 200 g de pulpe de tomates ; 2 boules de 125 g de mozzarella de vache (type Casa Azzurra en grandes surfaces au rayon fromages) ; 2 cl d’huile d’olive ; 120 g de parmigiano reggiano râpé ; de l’huile d’olive (au goût) ; sel et poivre.
On y va : préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Tailler en rondelles les aubergines et la mozzarella. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, cuire les aubergines pendant 10 min en les retournant à mi-cuisson. Dans un plat à gratin, alterner les couches d’aubergines, de mozzarella, de pulpe de tomates et de parmigiano reggiano en assaisonnant chaque couche. Renouveler l’opération 2 à 3 fois selon la taille et la hauteur du plat. Terminer en parsemant de parmigiano reggiano râpé. Enfourner les melanzane alla parmigiana pendant 15 min, jusqu’à coloration du parmesan AOP.
L’astuce du chef : si vous n’avez pas d’aubergines, vous pouvez les remplacer par des courgettes. Vous pouvez remplacer le parmesan AOP par du pecorino romano. Ces melanzane alla parmigiana se dégustent en entrée ou en plat ; pour le rendre encore plus roboratif, vous pouvez frire les tranches d’aubergines après les avoir fait dégorger.
Ajoute un commentaire