Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Food’in Sud 2020, la grand-messe des pros de la gastronomie se tiendra du 26 au 28 janvier

La quatrième édition du salon Food’in Sud 2020 se déroulera au parc des expositions Chanot, du 26 au 28 janvier prochain. Ce salon biennal, réservé aux professionnels, est devenu très rapidement une référence. Food’in Sud présente toutes les tendances et concepts en phase avec les attentes du secteur, la valorisation du patrimoine culinaire et les produits méditerranéens.

food'in sud 2020
Alexandre Mazzia et Meryem Cherkaoui sont les deux parrains de ce Food’in Sud 2020

Des pôles pour répondre aux attentes des visiteurs
Le succès et la fréquentation du pôle « épicerie fine » en 2018 ont incité les organisateurs à reconduire l’expérience : ce thème regroupera une centaine d’exposants sélectionnés autour de produits labellisés, de terroirs et rares (limonades, sirops, caviar, conserves, épicerie, chocolat). Des ateliers viendront en support pour informer et former les professionnels.
La Pizza est un produit phare de la restauration dans le grand Sud de la France, il était donc normal que le salon lui consacrât un espace de mise en lumière avec des master class della Scuola italiana della pizza animées par les meilleurs experts italiens.
Le snacking confirme son importance dans le paysage avec 37 % des restaurants implantés en France. C’est donc tout naturellement que Food’in Sud lui dédiera un espace.
Les technologies sont incontournables pour les professionnels qui souhaitent pérenniser leur activité et améliorer leur rentabilité ; un secteur leur sera dédié avec un espace de conseils autour de l’utilisation des solutions digitales.
Le café, enfin, réunira sur plusieurs centaines de mètres carrés, les acteurs majeurs de ce marché aux enjeux économiques vertigineux ; les principaux torréfacteurs et fournisseurs d’équipement seront présents au salon pour informer les professionnels et les orienter dans leurs choix.

Food'in Sud 2020Des outils pour les pros

Pour appuyer son offre business, le Food’in Sud 2020 proposera les rendez-vous d’affaires Top Buyers, soit l’organisation de rendez-vous d’affaires avec des donneurs d’ordres ciblés ayant des projets d’achat via une plateforme de prise de rendez-vous en ligne. Les exposants demandent des rendez-vous auprès des donneurs d’ordres inscrits et vice versa. Les rendez-vous se déroulent sur les stands.

Téléchargez votre accréditation

Les grands rendez-vous

La Méditerranée à l'honneur
Dimanche 26 janvier, six associations de cuisiniers se livreront à une compétition de haut vol. Chaque équipe, composée de deux personnes pour le salé, d’une personne pour le sucré et d’un maître d’hôtel, bénéficiera de 1h30 pour réaliser, dans une ambiance conviviale et ouverte à tous les types de cuisine, deux créations sur des thèmes imposés : « un poisson de Méditerranée farci, notamment aux crustacés, avec une garniture de légumes du terroir d’origine » et une « huile d’olive et agrumes ». La découpe et/ou la présentation seront effectuées par le maître d’hôtel, qui mettra également en évidence un accord avec une boisson de la région ou du pays des participants.
Le jury sera composé de cuisiniers, pâtissiers et de Meilleurs ouvriers de France catégorie Maître d’hôtel, du service et des arts de la table : ils jugeront les équipes sur trois ensembles de critères concernant la technique, la dégustation et le service (présentation orale, service proprement dit et dressage d’une table pour 6 personnes avec décor reflétant la région originelle). Le jury sera présidé par Romuald Fassenet, Mof, le château du Mont Joly à Sampans dans le Jura.
Les associations participantes : Gourméditerranée, Bordeaux Food Club, le Club des chefs marocains, Acyre Madrid, Mange, Lille ! et Fish & Chef (Italie).
Mardi 28 janvier, 3 ateliers seront animés par Sonia Mlayah Hamzaoui, nutritionniste et docteur en sociologie de l’alimentation, spécialiste de la diète méditerranéenne. Venues des pays du bassin méditerranéen, ces cheffes s’inspireront des richesses du patrimoine culinaire de leurs régions et mettront en avant leurs talents d’innovation et de création. Chaque atelier comprendra un showcooking, avec deux binômes de cheffes méditerranéennes, animé par des discussions avec les cheffes et par un discours socio-culturel et nutritionnel sur les ingrédients et les plats réalisés, suivis de séances de dégustation et d’un quiz pour le public.
Sont déjà annoncées Vanessa Robuschi, Marie-Josée Ordener, Laetitia Visse, Lucia Dominguez et Ahlem Nguili.
Les trois thèmes seront : « Le respect de la nature », « La valorisation et la préservation des ressources naturelles », « L’amour de soi et d’autrui ».
Trophée Masse Méditerranée
Lundi 27 janvier, ce trophée Masse Méditerranée remet en lumière les origines du foie gras : une préparation née il y a 4 500 ans en Egypte qui a rapidement séduit les Grecs et Romains. C’est par la tradition hispano-arabe que le foie gras arrive dans le Sud-Ouest de la France, au Moyen-Âge et, en parallèle, en Hongrie, par les juifs d’Europe centrale. Durant les 4 heures d’épreuve, les participants devront réaliser : 3 préparations chaudes ou froides de la taille d’une bouchée à base de foie gras (une bouchée végétale mais avec foie gras, une bouchée intégrant une farine de riz ou de maïs, une bouchée en reprenant les bases d’un dessert du pays d’origine du participant), un plat chaud et 8 assiettes d’une recette contemporaine mettant en valeur le foie gras et le pigeonneau.
Pizza, pasta e dolci

Food'in Sud 2020 tiramisu
Dimanche 26 janvier, les pâtes fraîches à l’honneur. Pasta’in Sud est un tout nouveau concours qui verra s’affronter de 14h à 18h sur la Piazza della Pizza les candidats dans l’une des 3 catégories suivantes : pâtes fraîches blanches : l’accent est mis sur la qualité gustative et visuelle de la pâte pure, sans condiments (sauf l’assaisonnement huile d’olive pour tous les candidats) ; pâtes farcies : l’accent est mis sur la qualité de la farce et son originalité gustative à base de produits de qualité ; pâtes créatives : les participants devront proposer une création originale de leur choix qui permettra de mettre en avant un savoir-faire particulier. Il s’agira de pâtes farcies ou non, qui sortent des produits classiques, et créent l’étonnement.
Lundi 27 janvier, ambiance de folie avec l’affrontement des meilleurs pizzaioli français en lice pour la 29e finale du World Pizza Championship en Italie courant 2020. Redoutables compétiteurs, les pizzaioli français ont ces dernières années remporté de nombreuses récompenses sur cet emblématique championnat du monde, compétition internationale la plus importante dédiée à la pizza. Ce concours est devenu une manifestation internationale et donne lieu à un véritable PizzaWorld Tour qui se promène sur de nombreux continents. Les candidats s’affronteront autour de l’épreuve reine de la pizza classique.
Dimanche 26 janvier, le tiramisu et les cannoli seront au cœur d’une démonstration sur l’Agora. Elle sera menée avec brio par le chef italien Angelino Valerio issu d’une dynastie de pâtissiers et hôteliers avec plus de 200 ans de tradition, il est titulaire de deux médailles de bronze aux championnats du monde et aux Jeux olympiques culinaires et de trois médailles d’argent aux Internationaux de pâtisserie.

Le trophée Noailles réhabilite le gâteau de voyage
Lundi 27 janvier, à l’initiative du groupe Henry Blanc, une nouvelle compétition inter-écoles voit le jour cette année au Food’in Sud 2020. La vénérable maison de café méditerranéenne Henry Blanc a souhaité mettre à l’honneur la pâtisserie et a choisi pour ce trophée, le nom de son réseau de boutiques Noailles. Comme l’explique Jean-Luc Blanc, « les valeurs de la formation et de l’apprentissage sont dans notre ADN depuis plusieurs générations. C’est pour cela que nous avions à cœur de mettre à l’honneur les talents de demain ».
L’après-midi, 5 binômes d’apprentis pâtissiers (étudiants de 2e année issus d’écoles professionnelles) s’affronteront autour de la création d’un gâteau de voyage. Ce challenge inter-écoles mettra le café à l’honneur dans la préparation de cette pâtisserie : un gâteau sans crème sur la base d’un panier de 6 ingrédients. Les 5 équipes en compétition auront 30 minutes pour réaliser leur préparation et disposeront de 30 minutes pour la cuisson. A l’issue de ce temps, chaque équipe devra proposer son gâteau en double : un pour la présentation et le second pour le découpage.

Food’in Sud 2020, dimanche 26 et lundi 27 janvier de 9h30 à 18h. Mardi 28 janvier de 9h30 à 17h, au parc Chanot de Marseille, M° Rond-Point du Prado.
Le salon Food’in Sud est exclusivement réservé aux professionnels (un justificatif peut être demandé à l’accueil). L’entrée est gratuite sur présentation d’un badge, d’une carte d’invitation ou bien d’un justificatif professionnel.

Photos archives LGP, cook and Shoot by Aline Gerard et DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.