Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Food’in Sud 2020 : la restauration en fête pour trois jours

Food'in Sud 2020
Photo inaugurale de famille

Le salon Food’in Sud 2020, quatrième du nom, a ouvert ses portes ce dimanche 26 janvier 2020, donnant lieu à 3 jours de rencontres et concours, sur fond d’innovations et découvertes pour les professionnels des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Dans les allées, Alexandre Mazzia et Meryem Cherkaoui, le parrain et la marraine du salon, ont parcouru les allées, à la rencontre de leurs homologues venus en nombre. « Cette année, le salon met l’accent sur la sensibilisation aux vertus du développement durable, explique Anne Labasque, au nom de la Safim, société organisatrice de l’événement. On n’a plus le choix, il faut y aller maintenant » insiste la responsable de la communication, ajoutant qu’un accord avait été conclu avec la Banque alimentaire qui recueillera tous les aliments non consommés durant le salon…

Food'in Sud
Meryem Cherkaoui et Alexandre Mazzia, le parrain et la marraine du salon

Outre le très grand nombre de cuisiniers marseillais et provençaux, pour la plupart membres de l’association Gourméditerranée, qui fréquenteront Food’in Sud ces trois jours, de nombreux artisans sont aussi venus à l’instar de Marie Caffarel, de la charcuterie Maison Payany (Marseille, 6e) « pour voir du matériel, rencontrer des gens et faire un peu de réseau ». Ce salon c’est aussi, pour les producteurs, une vitrine et une formidable opportunité de se faire connaître. Solange Nervi-Telme de la Maison Telme, à Forcalquier, participe pour la première fois à un salon professionnel, « j’espère rencontrer des journalistes, des acheteurs et entretenir des liens avec mes clients habituels » assure-t-elle. Même son de cloche pour Alexandre Troupel du Gaec Plaine Terre à Châteauneuf-les-Martigues, pour qui le Food’in Sud permet de nouer et entretenir des liens.

Food'in Sud 2020

Ce lundi 27 janvier sera une journée événementielle pour le Food’in sud 2020 puisqu’il accueillera la sélection France du championnat du monde de la pizza. Dans le même temps, le salon célébrera la première édition du trophée méditerranéen Masse sur la thématique du foie gras et le tout premier trophée Noailles du meilleur apprenti pâtissier. « Toutes les formes d’alimentation sont célébrées au salon mais le mardi est généralement associé à la restauration collective », prévient Anne Labasque.

Concours tous azimuts, premiers trophées

Food'in Sud 2020En cette première journée, l’association marseillaise Gourméditerranée avait organisé un concours, « une épreuve fluide et joyeuse » selon les propres termes du chef Emmanuel Perrodin. Trois équipes se sont affrontées le matin, trois autres ont concouru l’après-midi. Les six associations culinaires en compétition étaient Acyre Madrid (Madrid), Bordeaux Food Club (Bordeaux), le club des chefs marocains (Marrakech), Fish & Chef (Vérone), Gourméditerranée (Marseille) et Mange, Lille ! (Lille). Chaque équipe était composée de deux chefs pour le salé, d’un pâtissier pour le sucré et d’un maître d’hôtel. Les chefs ont eu 1h30 pour la réalisation d’un plat et d’un dessert pour 4 personnes. Les équipes ont été jugées sur deux créations imposées et sur le service. C’est l’association Mange, Lille ! qui a remporté le premier prix de ce concours sur fond d’ « Art culinaire en partage ». Trois coups de coeur ont été décernés, celui du maître d’hôtel a été décerné aux Bordelais, celui du dessert, décerné par Serge Bilelt, est allé aux Marseillais et le coup de coeur du plat a été donné à l’Espagne.

Food'in SudPasta’in Sud, le nouveau concours créé par Food’in Sud a vu s’affronter les candidats dans 3 catégories : les pâtes fraîches blanches (l’accent a été mis sur la qualité gustative et visuelle de la pâte pure, sans condiments sauf l’assaisonnement huile d’olive pour tous les candidats) ; les pâtes farcies (l’accent portait sur la qualité de la farce et son originalité gustative à base de produits de qualité) et les pâtes créatives où les participants devaient proposer une création originale de leur choix qui mettait en exergue un savoir-faire particulier. Vainqueurs par catégorie sont : Magali Camille de Made in Pasta pour les pâtes fraîches blanches, Thierry Pignatta de la maison Mathy pour les pâtes farcies et Dhaker Bejaoui de Halle Ternative pour les pâtes créatives.

Téléchargez votre accréditation

Food’in Sud 2020, lundi 27 janvier de 9h30 à 18h. Mardi 28 janvier de 9h30 à 17h, au parc Chanot de Marseille, M° Rond-Point du Prado.
Le salon Food’in Sud est exclusivement réservé aux professionnels (un justificatif peut être demandé à l’accueil). L’entrée est gratuite sur présentation d’un badge, d’une carte d’invitation ou bien d’un justificatif professionnel.

Photos Sophie Spiteri

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.