Evénement majeur dans le paysage gastronomique du quart Sud-Est de la France et dans le bassin méditerranéen, le salon biennal Food’in Sud se déroulera cette année du 23 au 25 janvier au parc Chanot, comme de coutume. Dédié aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers liés au tourisme, ce rendez-vous permet de découvrir les exposants et marques du secteur (quelque 150 en tout), de découvrir les dernières innovations pour améliorer l’offre et la gestion des établissements et de sentir battre le pouls de la cuisine méditerranéenne avec des démos et événements en direct.
Le bilan de l’édition 2020, qui avait accueilli plus de 10 600 visiteurs et plus de 100 chefs et intervenants, avait laissé poindre un taux de satisfaction très encourageant à l’issue des trois jours, puisque 9 visiteurs sur 10 se déclaraient satisfaits de leur participation au salon et souhaitaient revenir en 2022. A une grosse dizaine de jours l’inauguration du salon, 5e du nom, on devine la pression sur les épaules de la Safim, organisatrice du Food’in Sud. « Cette édition de Food’in Sud sera placée sous le signe de rendez-vous économiques, en phase avec les attentes d’un secteur éprouvé par la crise sanitaire, annonce Loïc Fauchon, p.d.-g. de la Safim. Notre programmation mettra donc l’accent sur les rencontres d’affaires et les solutions digitales« .
Le digital en force
La crise Covid-19 a accéléré une tendance déjà en marche dans l’univers des CHR et le besoin pour les professionnels d’être de plus en plus connectés. Ainsi, les visiteurs pourront, sur un espace dédié à la Tech, découvrir des exposants offrant des solutions pour la réservation en ligne, le click&collect, les menus tactiles et QR codes, la gestion des stocks, l’e-réputation… Seront aussi proposés un speed dating digital et des conférences avec, parmi d’autres, l’expertise de The Fork sur les réservations, la mise en avant des établissements etc. Les visiteurs retrouveront aussi, parmi d’autres, des espaces thématiques en phase avec les tendances du marché : le snacking, l’Epicerie Fine By Food’in Sud, la pizza. Ils pourront également, grâce au système des rendez-vous d’affaires préprogrammés lors de leur inscription, optimiser leur journée et leurs rencontres avec les exposants.
Food’in Sud : trois jours de débats, démos et conférences
Dimanche 23 janvier
Lundi 24 janvier
• Les femmes cheffes méditerranéennes mettent la main à la pâte et font de leur cuisine un lieu privilégié pour des gestes éco-durables et des actions écoresponsables. Elles participeront aux show-cookings de trois ateliers portants sur les thématiques suivantes :
« Cuisine méditerranéenne et produits de terroir », « Recettes méditerranéennes traditionnelles oubliées » et « Cuisine méditerranéenne et plantes sauvages ». Ces ateliers seront animés par l’experte en patrimoine culinaire méditerranéen Sonia Mlayah Hamzaoui qui parlera diète méditerranéenne, cuisine du soleil, durabilité, alimentation saine et équilibrée. Parmi les femmes chef annoncées : Nour Milan, Ilham Moudnib, Vanessa Robuschi, Ahlmen Nguili et Marie-José Ordener.
• Plein feu sur la cuisine tunisienne, entre tradition et modernité. La cuisine tunisienne, qui reflète ses héritages culturels successifs (berbère, punique, arabe, juif, turc, grec), est une cuisine dans laquelle les épices et les herbes aromatiques sont omniprésentes. C’est aussi une cuisine aux nombreuses spécialités variant selon la région. Food’in Sud accueillera cinq chefs de l’équipe tunisienne du Bocuse
d’Or, qui présenteront différentes recettes sur 4 variétés de cuisine : berbère, des îles, du désert et du Cap Bon.
papier à plusieurs millimètres. Les visiteurs assisteront à des démonstrations de haut vol en compagnie de chefs arméniens et français qui mettront à l’honneur cet ingrédient majeur de la cuisine méditerranéenne. Au programme : préparation de tartelettes mariant le Sud et le Nord (pistache orientale et fruits rouges) par Karen Achoughatoian et son équipe. Les sélections France Marseille 2022 du World pizza championship. Rendez-vous sur la « Piazza della Pizza » pour assister à l’affrontement des meilleurs pizzaioli en lice pour la finale du World pizza championship à Parme du 4 au 6 avril 2022. C’est le grand retour de la compétition internationale la plus importante dédiée à la pizza qui rassemble plusieurs dizaines de nations et des centaines de concurrents sélectionnés dans le monde entier. Ce concours est la référence ultime et donne lieu à un véritable Pizza world tour sur de nombreux continents. La dernière édition en 2019 avait réuni 790 candidats dont 40 Français ! Les présélections du championnat du monde de la pizza sont organisées par Pizza e Pasta Italiana, le magazine de référence en Italie et dans le monde pour les professionnels de la pizza et toute la restauration. De 15h30 à 16h15 à l’espace Conférences, conférence organisée par la Chambre de commerce et d’Industrie-Aix-Marseille-Provence pour bénéficier de la transition écologique comme levier de compétitivité, assurer la pérennité des entreprises en anticipant les risques potentiels, adapter la stratégie au contexte de la crise, booster la visibilité et l’efficacité des entreprises grâce au digital, tirer un bénéfice de l’économie locale. Un expert orientera les hôteliers et restaurateurs vers les aides financières possibles et proposera des parcours de progrès financés.
Mardi 25 janvier
Quelles pratiques et solutions aux problématiques de recrutement, de fidélisation et de formation dans le secteur Hôtellerie Restauration ? » et « Attractivité de l’emploi, recrutement, fidélisation : les points durs et nouvelles approches : témoignages, pistes et solutions pour s’adapter aux mutations profondes dans le cadre de la crise sanitaire ».
De 15h à 15h45, « Nouveaux modèles pour la formation : quel rôle peut jouer la formation ? quelles formes de formation ? Comment intégrer les jeunes, les personnes en difficulté, ceux qui souhaitent se reconvertir ? »
Ajoute un commentaire