Marseille

Mon Gâté pour se régaler en un éclair.– Le spécialiste du chou innove et propose désormais une formule déjeuner avec une gamme d’éclairs salés ! Du gravlax de daurade-cream cheese et fines herbes yuzu et pickles en passant par les magrets de canard séchés crémeux de butternut-marrons et agrumes figues en deux façons, on se régale. Et avec ça ? Un réconfortant petit velouté d’accompagnement. La formule végé est délicieuse (pommes de terre au beurre fumé-crémeux au reblochon, pickles). Un petit chou en guise de dessert (le Prince du Piémont à la crème de noisettes est délicieux) et nous voilà prêts à affronter l’après-midi !
• Mon Gâté, café-choux, 8, rue du Jeune Anacharsis, Marseille 1er. Formule déjeuner 26 €.

Bouches-du-Rhône

Naissance d’un cru.- L’information a fuité sur les réseaux sociaux le 6 février dernier. On a appris la reconnaissance en cru de la dénomination géographique complémentaire (DGC) Sainte-Victoire pour l’appellation Côtes-de-Provence. Seuls les vins en rouge et rosé sont concernés. Le premier cru des Côtes de Provence, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour les vignerons de Sainte-Victoire ça veut dire beaucoup. Cette classification en cru marque le résultat de 33 ans de mobilisation pour l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire qui réunit actuellement 350 producteurs sous la houlette de Jean-Jacques Balikian.

Palmarès Clef verte 2025.- Le label Clef verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Cette année, en France et en Outre-Mer, 2 428 établissements sont labellisés, soit une hausse de 45 % (ils étaient 1665 en 2024). Cette progression témoigne de la mobilisation croissante de toute la profession pour faire évoluer ses pratiques et ancrer son activité dans un développement durable. Dans les Bouches-du-Rhône, on compte cette année 103 labellisés dont 27 nouveaux candidats. Le label Clef verte couvre une centaine de critères environnementaux et sociaux à travers 7 thématiques.
La liste complète des établissements Clef verte dans le 13, ici.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Fraises gariguette et thon rouge en carpaccio-wakame et homos oriental

fraises gariguetteVotre marché pour 4 personnes :
Pour le homos de pois chiche : 200 g de pois chiches cuits et égouttés (conserver un peu d’eau de cuisson) ; 2 cuil. à soupe de tahiné (crème de sésame) ; le jus d’un demi citron ; 1 cuil. à soupe de cumin ; 1 cuil. à café de sel et 2 gousses d’ail dégermées ; un peu d’huile d’olive (facultatif).
Pour le dressage : 500 g de thon ; 250 g de fraises gariguette ; de la salade d’algues wakamé ; quelques jeunes pousses d’épinard ; une poignée d’amandes entières ; un peu de poudre de piment d’espelette et les zestes d’un demi citron.

On y va : la veille, mettre à tremper dans de l’eau claire, les amandes. Rincer l’eau de trempage 3 ou 4 fois en tout.
Le homos : mettez les pois chiches dans un mixer. Mixer légèrement en ajoutant les gousses d’ail. Ajouter le tahiné, l’ail, le jus de citron, le cumin et le sel. Continuer de mixer et incorporer l’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène, lisse et crémeuse. Au besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson des pois chiches.
Le dressage : réaliser un lit de homos de pois chiche, couper les fraises gariguette en lamelles et disposer le thon en lamelles. Arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer légèrement un peu de piment d’espelette. Ajouter une cuillère à soupe de salade d’algues wakamé, les jeunes pousses d’épinard, les pois chiches réservés et terminer par les amandes dont vous aurez pris soin de retirer la peau pour donner du croquant et de la fraîcheur.

Bonus : les fraises c’est délicieux en mikado ou en terrine en gelée.