Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Brignoles

Pour la 3e année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Fromagerie Rousseau, une nouvelle enseigne cours Julien

fromagerie RousseauL’offre commerciale s’enrichit d’une nouvelle adresse au cours Julien. En lieu et place de l’ancien restaurant la Garbure, Cyrille Germain a inauguré sa fromagerie fin octobre dernier. Agé de 46 ans, le commerçant revendique quelque 80 références de fromages au lait de vache, chèvre et brebis. « En Provence, ce sont les chèvres et brebis qui ont le plus de succès, reconnaît Cyrille Germain. Cela dit, les comtés et les saint-nectaires ont aussi beaucoup de succès ».

fromagerie RousseauEpicerie fine
Ce magasin marque une nouvelle étape dans la carrière de Cyrille Germain qui a toujours exercé dans la restauration : – J’ai bossé à Lorgues chez Bruno, dans les établissements d’Alain Ducasse de Paris à Saint-Tropez pendant 5 ans ou au grand hôtel de Cala Rossa à Porto-Vecchio ». Outre les fromages, Germain a souhaité proposer une gamme d’épicerie fine haut de gamme afin de présenter le meilleur de la production régionale voire hexagonale : « Des champagnes, des vins de Bourgogne, des sardines, des riz bio de Camargue ou encore les délicieuses Cocottes de Clarisse, une gamme de 7 soupes imaginées à Ventabren, dans le pays d’Aix », énumère-t-il. Sur les crochets, les saucissons et charcuteries de la Charcuterie du Luberon à Mallemort, et à la caisse, les caviars de Neuvic complètent l’offre. « La clientèle commence à prendre ses marques et beaucoup de touristes achètent chez nous des souvenirs de leur passage » se réjouit le fromager heureux d’offrir une vitrine du goût français. La fromagerie, baptisée Rousseau, porte le nom de jeune fille de sa maman, un fils ne pouvait rendre plus bel hommage à sa mère.

Fromagerie Rousseau, 9, cours Julien , Marseille 6e arr. Infos au 04 91 58 78 15.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.