Marseille

Mon Gâté pour se régaler en un éclair.– Le spécialiste du chou innove et propose désormais une formule déjeuner avec une gamme d’éclairs salés ! Du gravlax de daurade-cream cheese et fines herbes yuzu et pickles en passant par les magrets de canard séchés crémeux de butternut-marrons et agrumes figues en deux façons, on se régale. Et avec ça ? Un réconfortant petit velouté d’accompagnement. La formule végé est délicieuse (pommes de terre au beurre fumé-crémeux au reblochon, pickles). Un petit chou en guise de dessert (le Prince du Piémont à la crème de noisettes est délicieux) et nous voilà prêts à affronter l’après-midi !
• Mon Gâté, café-choux, 8, rue du Jeune Anacharsis, Marseille 1er. Formule déjeuner 26 €.

Bouches-du-Rhône

Naissance d’un cru.- L’information a fuité sur les réseaux sociaux le 6 février dernier. On a appris la reconnaissance en cru de la dénomination géographique complémentaire (DGC) Sainte-Victoire pour l’appellation Côtes-de-Provence. Seuls les vins en rouge et rosé sont concernés. Le premier cru des Côtes de Provence, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour les vignerons de Sainte-Victoire ça veut dire beaucoup. Cette classification en cru marque le résultat de 33 ans de mobilisation pour l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire qui réunit actuellement 350 producteurs sous la houlette du président Jean-Jacques Balikian.

Palmarès Clef verte 2025.- Le label Clef verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Cette année, en France et en Outre-Mer, 2 428 établissements sont labellisés, soit une hausse de 45 % (ils étaient 1665 en 2024). Cette progression témoigne de la mobilisation croissante de toute la profession pour faire évoluer ses pratiques et ancrer son activité dans un développement durable. Dans les Bouches-du-Rhône, on compte cette année 103 labellisés dont 27 nouveaux candidats. Le label Clef verte couvre une centaine de critères environnementaux et sociaux à travers 7 thématiques.
La liste complète des établissements Clef verte dans le 13, ici.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Galettes de courgettes, crème épicée

Galettes de courgettes
Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min Galettes de courgettes

Votre marché pour 4 personnes : pour les galettes de courgettes, il faut 600 g de courgettes ; 1 oignon frais ; 85 g de farine ; 75 g d’emmental râpé ; 1 cuillère à café de levure chimique ; 2 œufs ; sel, poivre et huile végétale.
Pour la crème épicée : 100 g de crème épaisse ; 1 yaourt ; 1 cuiller à café d’épices Tex Mex (ou de paprika) ; 1 pincée de piment en poudre (facultatif) ; 1 cuillère à café de jus de citron vert et du sel.

On y va : lavez et râpez les courgettes sur une râpe à gros trous. Mettez-les dans une passoire, salez généreusement et laissez reposer 15 min. Mélangez la crème, le yaourt, les épices, le jus de citron vert et du sel. Réservez au réfrigérateur. Emincez l’oignon frais. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, du sel et du poivre. Ajoutez les œufs et fouettez pour obtenir une pâte, puis ajoutez-y l’emmental, l’oignon émincé et les courgettes bien pressées entre vos mains pour éliminer le maximum d’eau. Mélangez. Faites chauffer 2 cuillère à soupe d’huile dans une poêle, et faites-y cuire 8 galettes (vous devrez procéder en plusieurs fois) pendant environ 5 min. de chaque côté. Etalez la crème épicée dans le fond des assiettes et disposez les galettes de courgette par-dessus.

Astuce de pro : mettez les galettes au four pour les garder au chaud et faites cuire 4 œufs au plat dans la même poêle. Servez les œufs sur les galettes.

Bonus : on peut vous proposer la version patate si ça vous tente…

Photo Julie Mechali – Cniel

 

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.