Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Le Trianon rénové perpétue le mythe du délicieux Castel praliné

le Castel

La pâtisserie le Trianon a fait peau neuve ! Après trois mois de travaux, le vénérable magasin de l’avenue Pasteur (7e arr.), fondé en 1970, affiche désormais une allure contemporaine, bien loin de son look rustico-seventies d’époque. La famille Araneo, qui avait racheté l’enseigne voilà 40 ans, a transmis les rênes du magasin au fils Christian et à son épouse, Sylvie. En vitrine, le superbe Castel reste l’un des gâteaux best-of de la maison avec le fameux Trianon (une mousse de chocolat noir à 71% sur fond de praliné-croustillant).

Le Castel, un gâteau en voie de disparition, trop lourd pour les uns, trop sucré pour les autres, toujours trop quelque chose mais pourtant tellement bon. « Les clients me disent que c’est le meilleur de Marseille. Moi je ne sais pas mais ce sont eux qui le disent », confie Sylvie en présentant un superbe pavé pour 6-8 personnes. « Le plus classique est au praliné mais on le fait aussi au chocolat, sur commande », poursuit la patronne détaillant les grosses tranches de meringue aérienne et légère alternant avec une crème au beurre praliné fondante.

le Castel

Et pourtant ; depuis 5 ans, Sylvie Araneo constate un retour de la clientèle vers « l’essentiel, ces gâteaux qui rappellent l’enfance. Et puis il y a les neo-marseillais qui découvrent toutes ces spécialités ». Comprendre les niniches, la pêche, la figue, la meringue (ou merveilleux) ou le lingot, cette sublime ganache noire sur génoise chocolat dopée aux raisins alcoolisés… Si les Aixois sont unanimes sur le Castel de Weibel, les connaisseurs marseillais savent que le meilleur Castel praliné de Marseille est produit au Trianon.
Mais pourquoi est-il écrit « Castelnaudary » sur le ruban de pâte d’amande verte qui ceint le gâteau ? « On perpétue cette inscription sans vraiment savoir pourquoi. Beaucoup de Chauriens (les habitants de CAstelsarrasin, NDLR) nous ont avoué ne pas connaître le gâteau alors on se questionne » poursuit Sylvie qui a demandé à son pâtissier, Daniel, et à son commis, Damien, de perpétuer le geste. Peut-être qu’un jour, le fils de Christian et Sylvie, lui aussi jeune pâtissier en apprentissage, fera toute la lumière sur les origines de ce mystérieux Castel, pourtant tellement marseillais…

Pâtisserie-confiserie le Trianon, 22, avenue Pasteur, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 52 03 74. Le Castel format gâteau de table, 3,80 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.