Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Le gâteau de pommes de terre au fromage

Gâteau de pommes de terrePréparation : 20 min / Cuisson : 1 h

Votre marché pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre ; 100 g de fromage à pâte dure ; 90 g de beurre demi sel ; 20 cl de crème liquide entière et du poivre.

On y va : préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Peler et laver les pommes de terre. Les couper en fines lamelles. Bien les sécher dans un linge propre et sec. Chemiser un moule avec 10 g de beurre demi sel. Disposer un papier cuisson sur le fond et le bord des parois. Disposer une première couche de pommes de terre dans le fond du moule. Dans une petite casserole, faire fondre 80 g de beurre demi-sel. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la couche de pommes de terre. Couper le fromage en lamelles. Les déposer dans le moule, sur la couche de pommes de terre. Poivrer. Verser la moitié de la crème liquide. Disposer une dernière couche de pommes de terre et verser de nouveau la crème liquide. Réduire la température du four à 180°C (thermostat 6). Enfourner et cuire le gâteau de pommes de terre environ 1 heure. Sortir le gâteau de pommes de terre du four, démouler sur un plat.

Photo S. Thommeret

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.