Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Graines, fruits, laitages, le top 3 des recettes pleine forme

recettes pleine forme

Jumper

  • Votre marché pour 1 pot :
    70g de yaourt
    70 g de compote de pomme et d’airelles
    10 g de coulis de framboises
    25g de muesli bio
    10g de raisins secs bio
    quelques graines de potiron bio (4g)

On y va : dans un pot, disposer les produits par couche. Commencer par la compote de pomme/airelles ; les raisins secs et les graines de potiron, ensuite le yaourt et le coulis de framboises pour finir.

Le Bircher muesli

  • Votre marché pour 12 pots :
    1,5 litre de lait de soja bio
    500g de flocons avoine bio
    200g de supers fruits énergétiques : baies de goji, mûres blanches et canneberges séchées

On y va : mélanger le lait et l’avoine. Laisser reposer 30 minutes avant de mettre en pots. Déposer ensuite le mélange de supers fruits sur le dessus.

La crème Budwig

  • Votre marché pour 10 pots :
    3 bananes
    50g de pommes en morceaux
    500g de yaourt
    20cl de jus de citron
    200g de sarrasin cru
    100g de noix de cajou
    100g de graines de tournesol et de lin (topping)
    100g de raisins secs (topping)

On y va : mixer les bananes, yaourt, citron, quinoa et noix de cajou ensemble. Ajouter les pommes en morceaux et mélanger. Mettre en pots. Déposer les graines de tournesol, de lin et les raisins secs sur le dessus.