Le château La Coste et son projet oenotouristique unique en France viennent d’être récompensés par la Revue du Vin de France. Dans cette propriété viticole de 200 hectares (dont 123 de vignes), le dialogue art/architecture/design/ tourisme et vins s’écrit chaque jour avec originalité depuis 10 ans. Le propriétaire, l’Irlandais Patrick McKillen, invite chez lui chaque année, architectes et artistes du monde entier, à créer des œuvres inédites qui s’intègrent de façon magistrale dans le paysage.
Le domaine est ouvert au grand public et accueille près de 75 000 visiteurs par an, conquis par cet incroyable musée à ciel ouvert. Château La Coste, c’est aussi un café-restaurant (lire la critique de notre dernier repas ici) , une librairie, des ateliers de dégustation et d’initiation à la viticulture biologique et biodynamique, des concerts, du cinéma sous les étoiles, des visites de nuit…
En 2016, un hôtel organic 5 étoiles sera construit sur les terres du domaine
et sera garanti 0% impact environnemental
Tadao Andō a dessiné le grand bâtiment, Jean Nouvel les chais. Sont exposées parmi la centaine d’œuvres celles de Louise Bourgeois, Jean-Michel Othoniel, Frank Owen Gehry, Richard Serra, Lee Ufan et bientôt, les œuvres des architectes Oscar Niemeyer et Renzo Piano.
Ont ouvert cet été un potager signé Louis Benech, des maisons de Prouvé « remontées » ainsi qu’une très ancienne maison de thé vietnamienne. Bientôt, un hôtel cinq étoiles organic sera érigé dans la propriété. Les premiers coups de pioche viennent d’être donnés pour une ouverture fin 2016.
Le vignoble mené en bio est en conversion biodynamie. Il est dirigé par Matthieu Cosse, l’un des hommes de la vigne et du vin les plus doués et réputés de sa génération. Château La Coste produit 15 cuvées différentes (cinq rouges, cinq blancs et cinq rosés) : les Pentes Douces en rouge et blanc ; la Cuvée Lisa en rouge, blanc et rosé ; le Grand Vin en rouge, blanc et rosé ; Frigousse en rouge, blanc et rosé ; la Première Cuvée en rouge et blanc ; la cuvée Bellugue rosé et le Rosé d’une nuit.
Infos visites : promenade Art & Architecture, entrées libres ou visites guidées (sur réservations)
toute l’année entre 10h et 19h (17h en semaine en hiver), durée de la visite : environ 2 h.
Tarifs visite guidée : 15, 12 €. Visites du caveau : 12 et 10 €. Infos au 04 42 61 92 90.
Ajoute un commentaire