Le grand pre-opening de Gros bao a eu lieu ce dimanche 28 avril. Derrière ce ramdam médiatique, il faut voir un service durant lequel les restaurateurs invitent des amis, des politiques, des journalistes, des gens en vue (avant qu’ils ne le soient plus, et ça vient vite), des commerçants et des voisins afin de leur présenter leur restaurant, tout en leur servant des assiettes chargées et des verres qui le sont tout autant. Céline et Billy ont donc convié ce dimanche 28 avril 2024 le ban et l’arrière-ban marseillais (et beaucoup de Parisiens qui ont besoin de retrouver loin de chez eux ce qu’ils ont chez eux) pour fêter leur première installation en province. Ce moment est aussi le bon moyen pour les équipes de se mettre dans les conditions d’un vrai service et ça permet à la machine de se roder sans risque.
De gros bao tout choco
Dans un décor semi-indus rouge, les étages ont été remaniés grâce à de puissants IPN et des planchers métalliques. Au rez-de-chaussée, une équipe souriante propose des bao (porc, poulet, végé) dévorés sitôt sortis des fours. Au dernier étage, un buffet de viandes marinées et laquées (poulet, échine de porc) voisine avec des nouilles sautées. Entre les deux, un étage, une DJ pour danser. Des bières, des thés… l’ambiance est cool, les invités sont heureux. Les lions dansent sur le parvis pour apporter bonheur, chance et prospérité à la nouvelle entreprise.
Céline et Billy affichent une joie sincère mais gardent un œil vigilant sur tout et tous. Arrive le temps des desserts, tous les sujets de conversation ayant été épuisés, on vante les mérites du chocolat noir fondu qui garnit de gros bao choco tout chauds. Quinze heures, l’heure du départ. On se souvient de cette phrase de Jean-Louis Costes au sujet du Petit Lutetia à Paris : – Une carte est trop importante pour être confiée à un chef, c’est moi qui m’y colle. Je suis restaurateur, pas provocateur ». A méditer sur fond de vague de recul de l’orgueil des cuisiniers et le retour d’une clientèle festive, qui exige de la fête en un shot de tequila… Désormais, les adresses qui marchent sont conduites par des restaurateurs dont Céline et Billy sont une belle incarnation.
Gros Bao, cours Saint-Louis, 3, cours Saint-Louis, Marseille 1er arr. Ouverture 3 mai 2024.
Ajoute un commentaire