Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Marseille

► #BioRéflexe.- Les acteurs de la restauration collective et commerciale de toute la région Sud sont invités à découvrir la campagne nationale d’information citoyenne de l’Agence bio. Ce rendez-vous a été spécialement conçu pour eux afin de les aider à respecter la loi EGAlim. Organisé par la fédération des agriculteurs Bio en Provence-Alpes Côte d’Azur, et ses partenaires, cet événement professionnel aura pour thème : « Comment développer le bio local en restauration collective et en restauration commerciale ? ». Les participants découvriront concrètement les bénéfices du bio local et comment s’en emparer pour respecter la loi Egalim. De nombreux témoignages de pros animeront le rendez-vous.
Mercredi 20 novembre de 16h30 à 19h30 au restaurant Le République, 1, place Sadi-Carnot 2e arr. Infos et résa obligatoire : Bio de Paca par mail (communication@bio-provence.com) ou par phone : 04 90 84 43 65.

 

Crillon-le-Brave

La Table du Ventoux obtient son 2e macaron Écotable.– Le restaurant gastronomique la Table du Ventoux, dirigé par le chef Thomas Lesage, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une cuisine durable en obtenant son second macaron Écotable. Concrètement, ça veut dire qu’au moins 30% des produits proviennent de l’agriculture biologique ou de filières durables. Les recettes sont élaborées selon des principes de zéro gaspillage, pour une utilisation optimale des ressources. L’utilisation d’agrumes non traités, assure une saveur authentique. Moins de 5% des produits sont importés hors d’Europe, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. 50% des approvisionnements sont composés de produits d’origine végétale, favorisant une cuisine plus respectueuse de l’environnement.
La Table du Ventoux, hôtel Crillon le Brave sur la place de l’Église, 84410 Crillon-le-Brave ; infos au 04 90 65 61 61.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Groseilles givrées sur crème vanille légère

Préparation : 45 min / Cuisson : 2h

duo rouge et blanc blogVotre marché pour 4 personnes : 150 g de confiture de cerises noires (ou de fraises, ou de framboises) ; 2 anis étoilés et 2 feuilles de gélatine. Pour les meringues (20 petites pièces) : 4 blancs d’œuf ; 250 g de sucre semoule. pour la crème vanille : 1 litre de lait ; 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé) ; 100 à 120 g de sucre ; 6 jaunes d’œuf. Pour les groseilles givrées : 2 grappes de groseilles rouges par personne ; 80 g de sucre en poudre ; un demi sachet de sucre vanillé et 1 blanc d’œuf.

On y va : dans une casserole, faire caraméliser la confiture de votre choix et l’anis étoilé, jusqu’à obtention d’un coulis sirupeux. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Placer dans un bol la confiture compotée, égoutter les feuilles de gélatine et les ajouter. Mixer légèrement. Laisser le mélange refroidir puis mettre au frais 20 à 30 minutes puis mixer à nouveau. Les meringues : battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Placer la meringue dans une poche à douille avec une douille cannelée. Pocher de petites meringues sur une feuille de papier sulfurisé. Cuire entre 1h30 et 2 heures à 90°C. Enfourner pour 2 heures de cuisson. Au bout de ce temps, éteindre le four et laisser refroidir à l’intérieur avec la porte entre-ouverte pour que les meringues finissent de sécher.
La crème vanille : couper en 2 la gousse de vanille sur toute sa longueur. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Battre au fouet les jaunes d’œuf et le sucre dans un bol. Verser lentement le lait bouillant sur les jaunes tout en fouettant. Finir la cuisson au bain marie à 82° C quand la crème commence à épaissir. Verser la crème dans un plat. La laisser bien refroidir sans la couvrir avant de la mettre au frais.
Les groseilles givrées à préparer 2 h à l’avance. Laver les groseilles sans les équeuter. Les tremper dans un blanc d’œuf battu puis dans du sucre cristallisé additionné de sucre vanillé. Les disposer sur une assiette plate et mettre au réfrigérateur pour servir ensuite très frais.
Montage : garnir les meringues de compotée à la cerise noire puis placer au frais. Servir avec la crème anglaise. Mettre quelques branches de côté et les placer sur le bord de l’assiette, afin de créer une décoration à la fois originale et gourmande.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.