Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Guide des 109, le Gault&Millau publie un nouveau classement…

guide des 109

Le « guide des 109 » est le dernier-né de la famille Gault&Millau ; il est, selon ses promoteurs, « l’incarnation des valeurs portées depuis plus de 50 ans par ses fondateurs Henri Gault et Christian Millau, à savoir : la découverte de jeunes talents et leur mise en lumière, mais surtout le
bonheur de les partager avec les amoureux du bon ».
Depuis son lancement en 2020, le 109 s’attache à sa vocation première : celle de dénicheur de talents. « Fruit du travail colossal » des enquêteurs de terrain, « ceux qui font l’essence du guide, il récompense et célèbre l’audace de ces 109 restaurateurs, qui osent se lancer dans une période si particulière, affirme le communiqué de presse envoyé cette semaine aux médias français. Le 109 célèbre leur créativité, leur amour du travail bien fait, du bon, du beau et du partage ». On se demande dans ces conditions ce qu’incarne le guide désormais.

La sélection Paca du guide des 109
Cet ouvrage raconte donc le parcours et le quotidien de 109 femmes et hommes à travers 109 portraits inédits qui « apportent du sang neuf à la cuisine française ». Quatorze établissements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur entrent dans la sélection de talents repérés cette année par le guide jaune.

• Loïc Pétri, restaurant Sauvage à Aix-en-Provence (13)
• Cyril Lapeyre, restaurant Les L du Moulin à Cadenet (84)
• Takayuki Kamiya, restaurant la Table de Kamiya à Cagnes-sur-Mer (06)
• Camille Lacome et Agathe Richou, restaurant La Mère Germaine à Châteauneuf-du-Pape (84)
• Juan Arbelaez, restaurant Vigna – château la Martinette à Lorgues (83)
Hugues Mbenda, restaurant l’Orphéon à Marseille 1er (13)
Antoine Masson, restaurant la Tête de Chou à Marseille 1er (13)
Laëtitia Visse, restaurant la Femme du Boucher à Marseille 6e (13)
• Jean-Philippe Garbin, restaurant Nestou à Marseille 7e (13)
Édouard Giribone, restaurant EDÚ à Saint-Rémy-de-Provence (13)
• Alexandre Lechêne, restaurant Villa Salone à Salon-de-Provence (13)
• Gilles Ajuelos, restaurant Loulou bleu à Valbonne (06)
Laurent Azoulay, restaurant le Bistrot de Villedieu à Villedieu (84)
A noter qu’Alan Kloniecki, annoncé au ciné-restaurant la Baleine à Marseille (cours Julien 6e arr.), référencé dans le guide des 109, a quitté cet établissement en septembre dernier soit 5 mois au moins avant la sortie du guide des 109. Et personne n’a prévenu les « enquêteurs de terrain » ?

Guide des 109 Gault&Millau, en librairies, 9,50 €, 220 pages

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.