
L’un des plaisirs du restaurant consiste à se laisser séduire au dernier moment, lorsque, déambulant dans une rue, une enseigne vous allume comme une jolie fille ou un joli garçon qui vous sourirait par surprise. Coincé entre Banque de France et préfecture, Haïku ramen a ouvert depuis quelques semaines. Pour se garantir le succès, ses entrepreneurs ont demandé à Ippei Uemura, le Japonais le plus connu de la corniche, de mettre en bols ses inspirations. Trois ramen, autant de bouillons miso (recette de poulet cuit 8 heures) et une proposition veggie. Ceux qui aiment tout partager, commanderont quelques yzakaya à l’instar des fèves de soja edamame, des agedashi (tofu frit-bouillon) ou quatre pièces de yaki buta negi (grillé de cochon mariné). Les desserts, et ce n’est pas un reproche, n’ont aucun intérêt : crème brûlée au matcha et pana cotta châtaignes sirop de vanille. Mieux vaut aller les déguster ailleurs.


Vous aimerez beaucoup la salade d’algues wakamé, mêlée à de la roquette assaisonnement au sésame, c’est pertinent et très appétissant. Le poulet frit sauce namban aux poivrons rouges, oignons et citron vert surprend par sa tonicité, ses notes acides… Un petit bonheur au bout des baguettes. S’il est très réussi, le poulet frit et mariné au gingembre et pomme s’avère moins étonnant et la friture un peu graisseuse. Le ramen tonkotsu est riche de deux fines tranches de porc braisé, d’un demi œuf mollet mariné et de champignons kikuragé. Les nouilles ramen affichent une texture caractéristique, plus solides mais sympathiques à mâcher.
Alors faut-il aller déjeuner chez Haïku ramen ? Oui pour le décor qui raconte le Japon d’aujourd’hui, bien loin des clichés folkloriques adoptés en Occident. Oui pour le personnel qui est très compétent, sympa mais complètement débordé, oubliant les cartes, les commandes, qui vous cogne à chaque passage. Oui pour l’accessibilité de la formule et l’exotisme des plats servis. Quand on s’arrête à l’improviste dans un resto et que tout y est sympa, on en repart du baume au cœur. Pas vous ?
Haïku ramen, 47, bd Paul-Peytral, Marseille 6e. Carte de 20 à 30 €.
Infos via Insta.
Ajoute un commentaire