C’est l’un des grands symboles de la requalification du centre-ville de Toulon. Le chantier des halles municipales Esther-Poggio, qui s’ouvriront sur la place Vincent-Raspail, va bon train et leur ouverture est d’ores et déjà annoncée pour le mois d’octobre 2020. « A cette heure, nous annonçons 13 corners signés sur les 25 enseignes que compteront ces halles, détaille Jean-Rémi Mulattieri en charge de leur commercialisation. Le quartier est en voie de revitalisation et ces halles sont perçues comme une locomotive » poursuit Mulattieri qui compte aussi sur les deux hôtels 4 étoiles (l’hôtel Okko, rue Peiresc, et l’Eautel, riverain des places de l’Equerre et Monsenergue) pour amplifier la dynamisation du coeur de ville.
Qui seront les commerçants des halles ?
Un boulanger, un boucher, un poissonnier, un fromager, un écailler, un caviste, un primeur mais également des traiteurs (italien, corse, du Sud-Ouest), une rôtisserie, une pizzéria ainsi qu’un bar à viandes se partageront les 1000 mètres carrés du rez-de-chaussée (vidéo ci-dessous). Les 1000 m2 de sous-sol seront dédiés aux vestiaires, chambres froides et sèches des locataires. Un rooftop de 180 m2 et des terrasses ouvriront les halles sur l’extérieur.
« Nous essayons de travailler à chaque fois que c’est possible avec des commerçants, artisans et producteurs locaux, car c’est l’une des clefs pour obtenir l’adhésion du public varois, prévient Jean-Rémi Mulattieri. Et de lancer encore un appel aux commerçants intéressés qui souhaiteraient tenter l’aventure des halles toulonnaises : – Nous avons encore des corners libres, il est toujours temps de nous contacter ». De fait, le café Biltoki, du nom de l’exploitant des halles, occupera le cœur du bâtiment ; outre son activité traditionnelle de café, il assurera l’animation du site avec une volonté : être un exploitant main dans la main avec ses locataires pour répondre au mieux à leurs attentes et assurer la réussite du projet.
Ouverture tous les matins du mardi au samedi de 8h30 à 14h30 ; du mardi au jeudi, réouverture de 16h30 à 19h30 ; vendredi et samedi, réouverture de 16h30 à 22h30. Le dimanche de 8h30 à 15h. Fermé le lundi.
Les acteurs du projet des halles Biltoki
Octobre 2018, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui avait lancé « un appel à manifestation d’intérêt », annonce que le projet de reconversion des Halles Raspail, en centre-ville a été confié à la SAS Biltoki basée à Anglet (Pyrénées atlantiques) qui en assurera la gestion et leur animation. Inauguré en 1929 pour accueillir le marché couvert, le bâtiment en béton armé de style Art-déco avait été fermé en 2002. Propriété de Toulon Provence Méditerranée depuis 2003, le bâtiment a été vendu 390 000 euros. Après d’importants travaux de désamiantage et des fouilles archéologiques, les halles « gourmandes » (Biltoki insiste beaucoup sur l’adjectif) ouvriront leurs portes en octobre 2020. La métropole a confié la maîtrise d’ouvrage à Altarea Cogedim et Carmilia/Carrefour Property. Co-fondateurs de la société familiale Biltoki, Bixente Alaman et Jérôme Lesparre, assurent qu’outre leur attachement à l’économie locale et à l’animation du site, les halles Biltoki de Toulon seront complémentaires du marché forain Lafayette.
Ajoute un commentaire