Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Pommes de terre et harengs à l’huile d’olive extra vierge

19harengsPréparation : 15-20 min

Votre marché pour 4 personnes : 15 cl d’huile d’olive extra vierge d’Espagne, de variété Arbequina ; 4 filets de harengs doux fumés (de chez J.-C. David) ; 12 pommes de terre primeur de Pertuis ; 8 radis ; 1 petite branche de céleri et 3 brins d’estragon ; 1 cuillère à café rase de gingembre frais haché ; 1 petit oignon violet ; un tiers de carotte jaune et un tiers de carotte violette ; 1 cuillère à soupe de gros sel de Camargue et le poivre du moulin.

On y va : frotter vigoureusement les pommes de terre avec le gros sel pour éliminer leur pelure. Les rincer et les faire cuire 10 minutes à la vapeur selon leur taille. Tailler chaque filet de harengs en 4 morceaux biseautés. Emincer les carottes crues et le céleri branche en fines lamelles avec une mandoline (attention aux doigts). Couper l’oignon violet en rondelles. Dans un plat haut ou une terrine, disposer tous les ingrédients préparés ci-dessus ainsi que les radis coupés en deux, du poivre, et les feuilles d’estragon. Verser l’huile d’olive extra vierge d’Espagne, mélanger délicatement. Laisser mariner au moins une nuit au frais avant de servir ce grand classique avec une touche estivale et fraîche.

Bonus : et les maquereaux au barbecue vous aimez ?

Photo Emmanuel Auger

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.