Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Jean-François Piège annoncé à la Bastide de Gordes

C’est le petit mercato du Vaucluse, le jeu de chaises musicales qui agite la Bastide de Gordes. L’hôtel 5 étoiles, propriété de Stéphane Courbit depuis janvier 2014, a fait appel à Jean-François Piège pour assurer la direction de ses cuisines. Exit donc l’équipe de Pierre Gagnaire qui, depuis 2014, avait hissé le restaurant, Pèir restaurant de la Bastide de Gordes, a une étoile au guide Michelin. Place donc à un restaurant porté par Jean-François Piège. Pour l’heure, le chef parisien n’a pas fait connaître celui de son équipe qui sera le chef exécutif de la table vauclusienne.

Jean-François PiègeA Paris, Jean-François Piège dirige plusieurs restaurants : le Grand restaurant, le Clover green (à forte prédominance végétale), le Clover gril (cuissons à la braise et rôtisserie), la Poule au pot (cuisine bourgeoise et/ou bistrotière). Pour la Bastide de Gordes, le Clover Gordes s’annonce comme l’union des deux univers de Clover Green et de Clover Grill, une expérience gustative portée par la maîtrise pointilleuse de Jean-François Piège pour les cuissons. Bien qu’à ce jour la carte ne soit pas encore fixée, la braise, la broche ou le grill porteront les produits du département et quelques créations s’ajouteront aux plats signature : calmars sauvages à la carbonara, homard bleu grillé et la pizza soufflée.
Courbit et Piège sont tous les deux originaires de la Drôme, respectivement de Crest et de Valence et le cuisinier l’affirme : – J’avais envie d’intégrer dans un endroit exceptionnel quelque chose de cher à mon coeur, le développement de la marque Clover, et de créer un endroit unique mêlant ma passion pour la cuisson et mon amour pour la Provence ». Le Clover Gordes devrait ouvrir ses portes le 15 juin ; les annonces sur les tarifs, formules, les partis pris culinaires, les nominations et les choix déco devraient être annoncés dans la foulée.

Airelles Collection ?

Fort de plus de dix ans d’expérience dans l’hôtellerie de luxe, Airelles Collection, est un groupe créé par Stéphane Courbit qui appartient à LOV Group. Il rassemble les palaces Les Airelles (Courchevel) et La Bastide de Gordes (Gordes). Les Airelles ont reçu la distinction palace en 2011 et en 2016 pour La Bastide de Gordes ; les deux adresses sont membres des Leading Hotels of the World. La marque Airelles Collection annonce l’ouverture de Mademoiselle Val d’Isère à l’hiver 2019 ainsi que l’hôtel du Château de Versailles au printemps 2020.

Photo Stéphane de Bourgies

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.