Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Kebab de crevettes dans l'esprit d'une anchoïade

Kebbab anchoiadeVotre marché pour 8 brochettes : 16 crevettes moyennes déjà cuites ; 1 échalote ; 7 c. à soupe d’huile d’olive ; le jus d’un citron jaune ; de la fleur de sel et du piment d’Espelette ; quelques tiges d’aneth et un tube de crème d’anchois.

On y va : épluchez et émincez l’échalote. Dans un petit ramequin mélanger une grosse cuillère à soupe bombée de crème d’anchois avec 5 cuil. à s. d’huile d’olive. Décortiquez les crevettes en laissant la queue. Dans un plat creux, mélangez-les avec l’échalote, l’aneth ciselé, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et le jus de citron pour les envelopper. Embrochez-les 2 par 2 sur des petites piquess en bois, parsemez de fleur de sel et de piment d’espelette. Passez sous le gril du four pendant 5 min en les retournant à mi-cuisson. Servez les crevettes bien dorées et trempez-les dans la crème d’anchoïade.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.