Le festival KoussKouss sera fêté du 27 août au 4 septembre prochain. Des premières heures lancées en 2018, avec 15 partenaires, à cette quatrième édition, portée par plus de 60 lieux mobilisés, le « petit » festival a fait un sacré bout de chemin ! « A l’origine, il y a un concert, le dernier du Couscous Clan, réunissant Rachid Taha et Rodolphe Burger à la Friche Belle-de-Mai, et la venue de Hakim Hamadouche, le virtuose du mandoluth électrique, se remémore Fabrice Lextrait, co-fondateur du festival. Nous nous étions alors posé la question de savoir comment aller plus loin qu’un simple concert et comment le terme couscous pouvait irriguer la ville ».
Une poignée de restaurants et d’associations, issus de tous les quartiers, de l’Intercontinental Hôtel-Dieu au restaurant traditionnel le Comptoir des Beaux Arts, se jettent dans l’aventure et posent les bases d’un rendez-vous qui deviendra récurrent et marque la veille de la rentrée scolaire de septembre. « Le couscous c’est la métaphore du commun, le festival invite à travailler ensemble tout en cultivant la singularité, c’est en cela que ce plat incarne l’identité forte de Marseille » assure Fabrice Lextrait.
Traditionnelles, gastronomiques ou insolites, ce sont plus de 60 recettes qui rejoueront ce plat multimillénaire
Depuis le mois de décembre 2020, le couscous est inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco, dans un dossier porté par quatre pays : la Mauritanie, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. La 4e édition de ce festival invitera ces pays à venir à Marseille, avec des universitaires et des cuisiniers, pour témoigner de cette consécration patrimoniale. En parallèle, plus de 60 lieux se mobilisent, de l’Alhambra à La Criée en passant par le Zef : – Toutes les pratiques, toutes les semoules, tous les ingrédients et manières de consommer le couscous seront évoqués ; c’est en cela que le couscous est un plat du patrimoine vivant » assène Lextrait justifiant ainsi le thème de cette édition 2021 : « Couscous mon patrimoine ».
Le KoussKouss festival en dates
Week-end d’ouverture du kousskouss festival les 27, 28 et 29 août à la Friche Belle-de-Mai, sur le toit-terrasse et aux Grandes Tables.
Du 30 août au 4 septembre dans tout Marseille, de la Belle-de-Mai au Panier, de la Joliette à la Pointe-Rouge, du Vieux-Port aux Réformés, de l’Opéra au cours Julien, des quartiers Nord à La Canebière… Et bien-sûr à Noailles, ventre de Marseille et haut lieu du couscous toute l’année, avec, en particulier, un grand couscous servi dans la rue pour célébrer les 100 ans du restaurant le Femina de Mustapha Kachetel !
Du 16 au 18 septembre, Mise à feu de la Criée – théâtre national de Marseille, avec les représentations de « Y a-t-il du son dans mon couscous », partition culinaro-musicale.
Le 27 août et le 4 septembre en fin de matinée, on se retrouve sur radio Grenouille 88.8 en partenariat avec le Grand Pastis pour deux émissions, en direct, qui vous donneront l’appétit et plein d’infos, adresses et interviewes afin de profiter au mieux du festival.
Photos Caroline Dutrey
Ajoute un commentaire