Marseille

L’Epuisette tire le rideau.– Le site web du restaurant, photo noir et blanc sur fond noir à l’appui, annonce que le restaurant a servi ses derniers clients le 28 décembre 2024. « AMP Métropole nous contraint de fermer définitivement L’Épuisette le 31 décembre 2024. Nous avons tout mis en œuvre pour préserver la pérennité de notre établissement, à ce jour sans succès. Nous regrettons sincèrement de devoir annuler les réservations du 29 au 31 décembre 2024, bien conscients du désagrément que cette décision cause à notre fidèle clientèle. Avec l’ensemble de mes équipes très affectées par cette épreuve, nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension » peut-on lire. Le message est signé  non pas du propriétaire mais de son chef salarié, Guillaume Sourrieu. Les guerres de communiqués, de la part de la famille Bonnet d’un côté, titulaire de la concession du site depuis 1976, et du Social club, groupe d’hôtels et restaurants nîmois, de l’autre, n’ont servi à rien, si ce n’est à jeter de l’huile sur le brasier d’une affaire qui aura passionné les 9 812 Marseillais qui ont signé la pétition pour que l’Epuisette reste dans le giron Bonnet (chiffre capté le 29 décembre 2024 à 14h37). Régulièrement les médias étaient « convoqués » pour écouter les arguments des uns et des autres afin de faire pencher la balance de l’opinion. « Injustice » disent les uns, « force est restée à la loi », répondent les autres. En démocratie, ce sont la loi et le respect des règles qui s’imposent, pas ceux qui crient le plus fort. Quelle tournure prendront ces événements ? Rendez-vous en 2025.

► Kif en toute modération.- Quentin et Laetitia proposent les 10, 11 et 18 janvier 2025 une série de rencontres et dégustations gratuites autour des nouvelles boissons sans alcool à l’occasion du dry january. 
Le vendredi 10 janvier, de 16h à 19h, le couple accueillera Sans modération, représentant de marques de boissons sans alcool à Marseille (Iessi Aperitivo, Douze, Osan, Big Drop, Sassy) 
Le samedi 11 janvier de 16h à 19h : Maison Giulia animera la séance
Le samedi 18 janvier de 16h à 19h : Omafrida présentera un pet nat rouge sans alcool à base de chambourcin.
Toutes ces boissons sont bien sûr disponibles chez Kif avec une trentaine d’autres références (vins, pet nat, bières, cidres, cocktails, spiritueux, boissons alternatives…). « Nous les avons toutes goutées et sélectionnées pour leur réussite en termes d’originalité et de complexité de goût ou d’imitation de boissons alcoolisées connues. On les aime également pour leur faible dosage en sucre car c’est ça souvent le talon d’Achille des boissons sans alcool », explique le couple.
• Epicerie fine Kif, 21, Grand’ rue, Marseille 2e arr. ; infos au 09 73 36 50 65.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

La 30e nuit du Vin de Rasteau sera nomade et connectée

fete du vin rasteauProfitant du long week-end du 15 août, le petit village qui a donné son nom à une AOP, organise sa 30e « Nuit du Vin ». Avec le soutien d’une centaine de bénévoles, cet événement annuel, qui réunit près de 10 000 personnes à chaque édition, reflète un idéal de générosité où le plaisir de vivre fait la singularité du lieu. « Chaque année, l’engouement pour cette fête témoigne de son succès. La Nuit du Vin est une vitrine valorisante du village et de ses vins : une soirée forte en émotions qui n’existerait pas sans l’engagement de nos bénévoles », précise Réjane Pouzoulas, propriétaire du domaine Wilfried, en charge de l’organisation des fêtes.
Au gré de ses envies, chacun flânera dans les rues du vieux village et découvrira les rasteau en 3 couleurs ainsi que l’AOP vin doux naturel : quelque 13 vignerons indépendants et Ortas, la coopérative du village se prêteront aux dégustations. De nombreuses animations se dérouleront dans des lieux parfois inattendus : spectacle équestre, saltimbanques, clowns, fanfare, penas et musiciens éclaireront la soirée. De nombreux producteurs locaux occuperont le marché accompagnés d’artisans qui présenteront, comme chaque année, leurs créations.
Au chapitre des nouveautés encore cette année, un stand de planches de charcuteries et fromages et un food-truck voisineront avec un bar à vins éphémère dédié aux vins de l’appellation occuperont la place du village. Tout le long du parcours, amateurs et passionnés de vin connectés liront toutes les infos sur les domaines et leurs cuvées grâce à l’application TWIL.
Dimanche 14 août à Rasteau ; infos auprès d’Emilie Rachenne au 09 62 50 02 16.
Photos Christophe Grilhé et DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.