La saison de la cerise des Monts de Venasque s’échelonne de mai à juillet et, pour marquer la période de ce fruit star du Vaucluse, le village éponyme organise une fête dans ses rues le 7 juin prochain. Pour ceux qui l’ignorent, la cerise des Monts de Venasque est la première marque de cerises françaises. Elle se caractérise par une saveur juteuse, sucrée et craquante, un calibre important et une brillance carmin intense. Au cœur du Vaucluse, premier département français producteur de cerises, les 60 producteurs de cerises des Monts de Venasque observent un cahier des charges très strict pour produire de 800 à 1200 tonnes chaque année. Les quatre variétés principales cultivées en Monts de Venasque sont la Burlat, précoce et première née de la saison suivie par la Folfer, la Summit charnue et en forme de cœur, et la Belge des Monts de Venasque plus tardive qui clôt la saison.
Si le coeur vous en dit, la confrérie de la cerise des Monts de Venasque a créé une route avec signalétique routière spécifique identifiant les 21 communes de l’aire de production de la cerise des Monts de Venasque.
Après Cannes et son festival du cinéma, le festival du cirque de Monte-Carlo et le festival d’art lyrique à Aix, Venasque vous invite à son festival de la cerise, pour déguster les premiers fruits de la saison, sur la place des Tours. Dégustations et ventes de cerises, stands de produits du terroir, intronisations et animations sont au programme. Ferez-vous partie des 10 000 visiteurs annuels ?
Dimanche 7 juin 2015 à Venasque, place des Tours, de 9h à 19h (accès libre et gratuit).
Infos auprès de l ‘office de tourisme : 04 90 66 11 66.
Ajoute un commentaire