Préparation : 50 min / Cuisson : 35 min
Votre marché pour 4 personnes : 20 g de levure boulangère ; 4 cuil. à soupe d’eau ; 500 g de farine ; 3 œufs + 1 jaune d’œuf ; 150 g de sucre en poudre ; 25 g de beurre ; 1 pincée de sel ; 1 zeste de citron confit ; 1 cuil. à soupe de lait ; 1 cuil. à soupe de sucre en grains. Pour la crème pâtissière vanillée : 12,5 cl de lait entier + 12,5 cl de crème fraîche épaisse (ou 25 cl de lait entier) ; ½ gousse de vanille ; 2 jaunes d’œufs ; 40 g de sucre semoule ; 20 g de fécule de maïs.
On y va : dans un saladier, délayer la levure avec l’eau tiède. Ajouter progressivement 50 g de farine. Mélanger et couvrir d’un linge. Laisser reposer 1 heure à une température ambiante assez élevée (ou à l’entrée d’un four). La pâte doit doubler de volume.
Dans un autre saladier, déposer 3 œufs, le sucre, le beurre fondu, le sel et le zeste de citron haché. Incorporer petit à petit le reste de farine. Ajouter le contenu de l’autre saladier. Pétrir 10 minutes. Couvrir d’un linge humide et laisser de nouveau reposer 2 heures. Beurrer et fariner un moule à manquer (de 26 à 28 cm de diamètre), y étaler la pâte. Couvrir d’un linge humide, laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7). Badigeonner la surface de la pâte de jaune d’œuf et de lait mélangé, enfourner et cuire 35 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Pour la crème pâtissière vanillée : dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition avec la demigousse de vanille. Laisser infuser 10 minutes. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporer la fécule de maïs. Verser le lait vanillé progressivement. Bien mélanger, transférer dans une casserole puis cuire à feu doux tout en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à ébullition (jusqu’à ce que le mélange épaississe). Débarrasser dans un saladier et laisser refroidir (environ 1 heure). Filmer puis placer au réfrigérateur 1 heure minimum. Tailler la tarte en deux dans le sens de l’épaisseur, la garnir de crème, placer au frais. Déguster saupoudré de sucre en grains.
Je vais la tester, c’est sûr, elle a l’air excellente ! Article sélectionné dans mes « coups de coeur du moment » 😉
http://enpleincagnard.fr/19-janvier-2015/
Oh merci ! c’est cool. Je vais tout faire pour t’en trouver d’autres tout aussi savoureuses…