Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Art de vivre

La dernière soirée Mix en Bouche de l’été est annoncée avec Diaz, Poette et Lorin aux fourneaux

soiree-mix-en-bouche-diaz-poetteBenoît Chevalier est un homme heureux, ses soirées Mix en bouche soufflent, cette année, leurs huit bougies et le message est désormais partagé par tous les participants : « Depuis 8 ans, Mix en Bouche met à l’honneur les valeurs culinaires de la région et valorise en les faisant découvrir, les vins natures et bio ainsi que toutes nos bières de qualité ».

Pour clore l’été, Benoît organise un ultime rendez-vous ce 30 septembre chez l’ami de toujours, Ariel Lorin, au Café Borély avec la Dolce vita pour fil conducteur de la soirée. « J’ai demandé à deux cuisiniers, Julien Diaz et Vncent Poette de nous livrer leurs images et saveurs de l’Italie ; comme toujours, l’hôte des lieux, sera de la partie » affirme Chevalier.
Côté musique, c’est DJ Oil qui mettra de l’huile dans les rouages : « Il fut le premier DJ à jouer pour nous, il y a plus de 8 ans, c’était Au Bout du Quai, se remémore l’organisateur du Mix en Bouche. Il sera là ce soir avec sa culture musicale large éclectique et qualitative, sans oublier notre résident Fkclub, fin connaisseur de pépites musicales venues d’Italie ». Et pour accompagner tout ça, on nous promet les vins natures de chez vinologic et le fameux spritz de « notre crew aux cocktails »… Un petit dessert ? Demandez à Emki Pop, ils seront aussi là !

Mix en Bouche, vendredi 30 septembre de 19h à 2h au café Borély, pavillon Est, 132,
avenue Clot-Bey, Marseille 8e arr. ; billets sur www.digitick.com (tarif : 20 €).