Votre marché pour 6 personnes : 2 rouleaux de pâte feuilletée ; pour la frangipane (la frangipane est une crème d’amandes classique à laquelle on ajoute de la crème pâtissière pour plus de mœlleux), 50g de poudre d’amandes blanches ; 50g de beurre ; 50g de sucre ; ; 2 œufs ; 30ml de crème pâtissière à la vanille ; 2 ml de rhum ; 3 ou 4 gouttes d’amande amère (le mieux est de disposer de vraies amandes amères) ; 1 oeuf pour la dorure.
On commence par la frangipane : dans un saladier, déposer le beurre pommade (très mou, surtout pas fondu), le sucre, puis mélanger jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture. Puis additionner la poudre d’amandes, les œufs (entiers) et mélanger. Ajouter la crème pâtissière froide et quelques gouttes d’amandes amères et mélanger.
Montage : disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion. Garnir avec la frangipane sur environ 1,5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord (pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette). Refermer la galette avec la 2e pâte, et bien coller les bords (sceller les bords avec un peu d’eau). Badigeonner uniformément de dorure la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche, puis décorer selon vos envies et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
Enfourner la galette à 175°C pendant 40/45 min (four préalablement préchauffé). Reste plus qu’à déguster…
elle est plus que superbe ! 😉