Une torréfaction, un coffee-shop et une mini sandwicherie : le projet rêvé depuis 10 ans par Marion et Arthur a pris forme. La Grigne a ouvert ses portes ce 21 mars 2024 et ne désemplit pas. « La grigne ce sont les scarifications qu’on trace sur le pain avant de l’enfourner, c’est ce qui permet au pain de lever et évacuer les gaz lors de la cuisson » explique Arthur. Un nom de baptême que revendique ce « boulanger dans l’âme » et qui a exercé chez House of pain, boulangerie Salvator et aux Bonnes Graines.
Derrière son micro comptoir, Marion prépare ses cafés : – Les grains sont torréfiés à Aubagne dans un atelier partagé et, pour les tout petits volumes, je dispose d’un torréfacteur d’un kilo ». Cafés brésilien et colombien pour commencer, et bientôt les productions de café de coopératives de femmes au Mexique et au Rwanda, rejoindront l’offre, « à terme, j’aimerais soutenir ce genre d’initiatives », souffle Marion.
« J’ai longtemps hésité entre boulanger et maçon et puis j’ai choisi. Le pain c’est ce qu’on divise pour mieux partager »
Arthur
Arthur n’a pas renoncé à son amour du pain, « le ciment du peuple », mais n’a pas voulu se lancer dans de la boulangerie pure et dure, « par modestie ». Pour l’heure, il se limite à préparer les pains des sandwiches qui seront servis à midi. Chaque jour, deux sandwiches, ou un sandwhich et une salade, composeront une offre salée doublée de biscuits maison type cookies. « A midi, ce seront des buns aux olives et kimchi de Sylvie, dans les Alpilles », détaille Marion. Mettre le goût en avant, être différent par l’exemple, voilà quelques uns des traits de caractère de ce duo attachant conscient d’animer un commerce de quartier, « c’est-à-dire que nous nous adaptons à notre environnement et que nous ferons évoluer notre idéal aux gré des demandes de la clientèle ». Pour un café, grignoter, se rassasier, l’estaminet de Marion et Arthur affiche complet, et ça ne fait que commencer.
La Grigne, 109, boulevard Notre-Dame, Marseille 6e arr. ; infos sur Insta.
Ajoute un commentaire