Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Côtes de Provence-La Londe : une soirée good mood avec les Vignerons sous les Etoiles

Côtes de Provence-La Londe : une soirée good mood avec les Vignerons sous les Etoiles

Partir à la rencontre de ses clients, expliquer son travail, donner à déguster et assaisonner le tout d’une bonne rasade de good mood… Voilà la recette de ce nouveau rendez-vous qui sera célébré à La Londe-les-Maures le 20 juillet prochain. Gastronomie et vins, les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles, c’est à ce cocktail unique que les vignerons de l’appellation Côtes de Provence-La Londe nous proposent de prendre part au cœur de l’été palpitant. La soirée se déroulera en deux temps sous les frondaisons des pins de la plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures. Primo, la soirée débutera par un apéritif convivial au bord de l’eau, avec dégustation des vins de l’appellation et échanges avec les vignerons. Ensuite, tous à table pour un dîner mémorable, proposé en accords mets et vins, avec les vins de l’appellation Côtes de Provence-La Londe.
« Cette première édition, qui s’inscrit dans la lignée de la Vigneron’s Cup, qui s’est tenue pendant une dizaine d’années, tout en renouvelant le concept, marque un temps fort dans le programme d’animations de l’association des vignerons en proposant un événement estival tout à la fois chic et cool », avance-t-on du côté des organisateurs. Cette soirée permettra aux 33 vignerons de l’AOC Côtes de Provence-La Londe de faire découvrir leurs plus beaux millésimes, dans les trois couleurs, et de partager leur savoir-faire avec les convives. Et surtout, une bonne occasion de faire la fête… Vignerons sous les Etoiles

Samedi 20 juillet, à partir de 18h sur la plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures (Var). Tarif : 110 €/personne, comprenant apéritif, dîner gastronomique et vins de l’appellation à discrétion. Réservations en ligne ici

Un terroir, 3 couleurs et 33 Vignerons sous les Etoiles

Etendue sur les quatre communes de Bormes-les-Mimosas, La Crau, Hyères et La Londe-les-Maures, l’appellation Côtes de Provence-La Londe regroupe plus de 510 hectares de vignes, cultivées par 33 vignerons « authentiques ». Convaincus de partager une réelle identité de terroir, de climat et de savoir-faire, ils se sont regroupés en association voilà plus de 20 ans. Et comment être uniques ? En faisant parler le terroir ! Les vignerons de l’appellation portent une attention particulière au respect de leurs sols. L’association mène des groupes de travail dédiés à l’agro-écologie, et travaillent à la régénération des sols depuis près de 20 ans. Bonne nouvelle : 83% des domaines de l’appellation sont engagés dans une viticulture durable (labellisés bio et/ou Haute valeur environnementale). Un terroir privilégié, entre massif des Maures et Méditerranée, des sols issus du micaschiste, un ensoleillement généreux et des brises marines : les conditions sont idéales pour la viticulture, la maturation des raisins et l’élaboration de grands vins. Si les blancs (souvent iodés) et les rosés sont élégants, ils sont aussi suaves et salins ; les rouges, eux, reflètent le maquis, présentent une belle structure et de la fraîcheur en bouche.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.