Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

En direct du marché

La Meulerie ouvre une troisième fromagerie rue Breteuil

Un an après l'ouverture de la Meulerie Malmousque, la fromagerie la plus fluo de l'univers ouvre un 3e magasin angle rues Breteuil-F.-Davso

Un an jour pour jour après l’ouverture de la Meulerie Malmousque, voici que l’enseigne fromagère la plus fluo et pop de l’univers ouvre ses portes à l’angle des rues Francis-Davo et Breteuil. Driss et Arthur, toujours aux commandes, se sont associés avec Elodie pour tenir la barre de cette boutique qui reprend les codes de l’enseigne, le jaune et bleu, le sourire et la bonne humeur pour nous envoyer sur la voie lactée. « On ne s’imagine pas être une chaîne, confie Driss. Nous avons associé Thomas à Malmousque, Elodie rue Breteuil, Edouard à la Grand’rue à notre aventure. On avance tous ensemble, l’époque a changé et je crois que tout le monde à envie d’être entrepreneur, de travailler pour soi ». Avec un leitmotiv toujours répété : – C’est une hsitoire qu’on ne veut pas vivre seuls ».

Pour la Meulerie III, un casting sur Insta 

Avec Elodie, l’aventure a débuté le 4 février dernier sur Instagram. Ce jour-là, Driss et Arthur publient un post pour inciter un volontaire à rejoindre leur 3e aventure « et ça faisait 3 ou 4 ans que je voulais venir m’installer à Marseille, raconte cette Parisienne férue de fromages. Je ne savais pas si c’était très sérieux mais j’ai répondu et on est venu avec mon mari et Basile, mon bébé ». La première rencontre a lieu un dimanche lors d’une corniche piétonne, Elodie est surprise par le monde et l’esprit cool de ce dimanche à la marseillaise, unique. « Entre nous, ça l’a fait tout de suite. J’ai fait mon premier concert des Spice Girls à Bercy à 6 ans, et on m’appelle Madame Ricard parce que j’adore le Ricard ». « C’est surtout une grosse bosseuse qui a travaillé dans des fromageries de renom à Paris », complète Driss.

« Mon rêve serait d’ouvrir à Londres, c’est le pays des Spice Girls… Je rêve de vendre du fromage à une Spice Girl »

Driss, of course !

La Meulerie Davso ouvrira donc ses portes lundi 15 juillet, « à moins qu’on soit prêts samedi 13 », glisse Elodie. A la carte, les fans retrouveront leurs 4-5 recettes de sandwiches préférées dont le Tupac by Turac, un grilled cheese recette exclusive Ludovic Turac. Quelque 80-100 variétés de fromages trusteront les étals et seront proposées à la livraison, à emporter, mais également en plateaux prédécoupés « sans oublier la raclette en saison ». Les amateurs retrouveront leur rayon sauces piquantes avec de 8 à 15 recettes pour pimenter leur life, une sélection d’huiles d’olive du Garlaban, des vins et… La gamme crémière de la maison Bordier. Six mois de travaux après, le phare fromager de la rue Francis-Davso s’apprête à briller.

La Meulerie, 1, rue Breteuil-angle rue Francis-Davso, Marseille 1er arr. Infos et plein de photos ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.