Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

La Passerelle relance son salon des vins nature le 16 mai à Marseille

La Passerelle

On vient à la Passerelle pour manger entre amis mais on y vient aussi, et surtout, pour y boire des canons militants, découvrir des vins nature conformes à l’éthique de Kably, l’hôte des lieux, qui fut au moins l’un des premiers à organiser un salon des vins nature à Marseille. Lundi 16 mai prochain, sa Passerelle accueille un mini salon regroupant quelque 18 vignerons issus du quart Sud-Est de la France : Ardèche, Drôme, Vaucluse, Hérault, Var, Gard et Marseille.

Fondée en 1990, la Passerelle a 31 ans et a été la première enseigne à Marseille à promouvoir les vins nature. On lui doit les 4 éditions des « Vins animés » et les 7 éditions des « Animés du vin ». Après quelques péripéties dues, entre autres à la crise Covid, l’enseigne relance donc son festival. Toute l’année, on peut venir y choisir parmi 300-350 quilles nature ; bel exemple de longévité.
« C’est un rendez-vous ouvert aux particuliers mais également aux professionnels, avance Margot Méziane, en charge de l’organisation de cette journée. Le lundi est le jour idéal pour accueillir des sommeliers, cavistes et restaurateurs souhaitant intégrer des vins nature à leur offre ». Côté exposants, pour la plupart de grands habitués, c’est une occasion de se retrouver et de partager avec les consommateurs. « Il y aura également des projets collectifs, des gens qui font du vin à plusieurs », toujours des vignerons avec lesquels Kably a noué des liens amicaux forts. Si aucun objectif de fréquentation n’est affiché, l’équipe espère néanmoins accueillir un maximum de monde afin de faire découvrir les vins nature ou, tout au moins, présenter des quilles qui n’attendent que d’être bues.
« Les gens se connaissent pour la plupart, assure Margot. Il y a une ambiance chaleureuse et amicale garantie ». Côté pratique, le verre à dégustation est proposé à 5€ et les dégustations sont libres. Mais toujours avec modération…

La Passerelle, 26, rue des Trois Mages, Marseille 6e arr. ; infos au 04 96 12 46 12. Foire aux vins nature, lundi 16 mai de 11h à 21h.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.