Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La Réale, le nouveau lieu de toutes les fêtes ouvre sur le cours d’Estienne d’Orves

la RéaleLes derniers instants avant le coup d’envoi sont comparables à la première montée des escaliers… Ils ne se vivent qu’une fois. C’est dire si l’émotion est grande avant l’inauguration, mardi 16 janvier prochain, de la Réale. Oublié le Hard Rock café et son concept importé, place à une figure de la fête marseillaise : Céline Zampa promet un lieu à vivre avec de beaux moments en perspective. Le site se divisera en trois espaces ; une Grande scène, avec sa vaste salle de spectacle, qui proposera « des concerts ‘quali’ avec une vraie programmation » promet-on du côté des gestionnaires. Sous les voûtes XVIIe, la Petite scène hébergera un dance floor animé de DJ residents et invités.
Le Snack, enfin, se propose de réhabiliter l’esprit snack remettant les tartines, salades et autres sandwiches à l’honneur. Pour le déjeuner, « de vrais bons sandwiches avec du vrai pain, du jambon à l’os, du comté affiné, des brousses du Rove au miel de la proche région » pointent déjà sur les cartes. « Le soir, c’est l’esprit partage qui prédomine, assure Céline Zampa, avec des planches qui raconteront les produits mythiques du pourtour méditerranéen ». Saison hivernale oblige, les jeudis soirs prendront la couleur des oursinades avec la présence d’écaillers de renom pour faire valser les échinoïdes.
« Nous proposerons des produits frais et revendiquons les origines locales de nos producteurs » assure Céline Zampa. Quant aux après-midi, ils seront déclinés en mode lounge avec une carte de bons cafés de la maison Coutume (à Paris VIIe arr.), idéal pour venir bosser avec son portable en attendant le soir…

Un avant-goût du programme…

Mardi 16 janvier, « Opening disco ». Pour inaugurer comme il se doit les festivités ce sont les duo Indiscipline et Macadam Crocodile qui s’emparent des platines. Dans une ambiance disco-funk, cosmique, parfois dub ou italo disco tout droit venue des 70’s et 80’s… Comptez sur les deux complices d’Indiscipline pour mélanger les genres, les sonorités et les époques avec brio. Avec eux, «Disco never sucks» !  Après Calvi On The Rocks, les deux artistes et musiciens de Macadam Crocodile débarquent sur «La Scène» pour la première fois.  Au programme : un DJ set live sans interruption mêlant improvisation et boucles envoûtantes sur des rythmes disco, funk, électro, slow, afro…
A partir de 18h, entrée gratuite.

Mercredi 17 janvier, « Only jazz vinyls ». Dans une ambiance conviviale et le décor singulier du «Snack», on va trinquer sur des sonorités jazz and blues. Une sélection de vinyles proposée par Laurent Bacari : «Le jazz, c’est du swing, une manière d’interpréter le tempo même si c’est du binaire ; qui peut dire où ça commence et où ça s’arrête ?”
A partir de 18h, entrée gratuite.

Jeudi 18 janvier, «Classic house». Les deux DJ’s Mt-Clvs et Clement Wine, créateurs d’évènements Marseillais nous préparent un set détonnant mêlant house music, disco et funk.
A partir de 18h, entrée gratuite.

Vendredi 19 janvier, «La Réale funk». La Funky french league est un crew à la fois de DJ’s, producteurs et musiciens intergénérationnel, issus de divers horizons mais uni par l’amour du groove ! Leur but est de promouvoir le funk et ses dérivés grâce à des sets tels que sur «La Scène». Bien plus qu’un style musical, la «FFL» défend avant tout un état d’esprit : la fête.
A partir de 18h, entrée gratuite.

Samedi 20 janvier, «Cirque Le Soir ». Après la célèbre Carnaby Street londonnienne, l’éblouissante ville de Dubaï ou encore Shangaï, Cirque Le Soir foule pour la première fois le sol de Marseille. Au programme : un show monumental, des artistes hors pairs et des effets à couper le souffle… Une soirée à ne rater sous aucun prétexte.
A partir de 18h, préventes 20€ sur digitick.com et 25 € sur place.
La Réale, 35, cours d’Estienne-d’orves, Marseille 1er. Ouverture des festivités le mardi 16 janvier à 18h35.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.