La région manquant de festivals culinaro-gastronomiques, la petite ville de la Valette du Var, aux portes de Toulon, a eu l’idée d’organiser son « festival Cuisines du Sud » les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018, lors du week-end de la fête de la gastronomie célébrée partout dans l’Hexagone. Deux jours dédiés aux spécialités culinaires provençales, italiennes et corses avec une douzaine de cuisiniers locaux qui se relaieront pour des démonstrations culinaires et dégustations de bon goût en pleine rue. Pour la circonstance, ce sont les cuisiniers Philippe Joannès, président des Meilleurs ouvriers de France région Sud, et Christophe Bacquié, maître de cérémonie au Grand Hôtel du Castellet qui, respectivement, présideront et parraineront ces journées.
Dans le centre-ville, d’une place à l’autre et dans la rue les reliant, douze chefs donneront à découvrir leurs secrets, tours de mains et astuces. Pour que la fête soit celle de tous, les Restaurants du Coeur seront associés à ces journées. Chaque cuisinier concoctera un panier pour 10 personnes ; l’association fondée par Coluche les distribuera aux démunis lors des maraudes vespérales dans les rues. De nombreuses animations sont prévues à travers la ville, rencontres avec les chefs, découvertes des artisans locaux, parcours du goût pour les enfants, le tout d’accès gratuit.
Centre-ville de la Valette-du-Var, samedi 22 et dimanche 23 septembre de 10h à 18h30. Toutes les activités sont gratuites. Démos culinaires et dégustations sur inscription à l’espace accueil. Navettes gratuites à partir du parking de co-voiturage de Sainte-Musse. Page Facebook, cliquez ici.
Ajoute un commentaire