Marseille

L’Epuisette tire le rideau.– Le site web du restaurant, photo noir et blanc sur fond noir à l’appui, annonce que le restaurant a servi ses derniers clients le 28 décembre 2024. « AMP Métropole nous contraint de fermer définitivement L’Épuisette le 31 décembre 2024. Nous avons tout mis en œuvre pour préserver la pérennité de notre établissement, à ce jour sans succès. Nous regrettons sincèrement de devoir annuler les réservations du 29 au 31 décembre 2024, bien conscients du désagrément que cette décision cause à notre fidèle clientèle. Avec l’ensemble de mes équipes très affectées par cette épreuve, nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension » peut-on lire. Le message est signé  non pas du propriétaire mais de son chef salarié, Guillaume Sourrieu. Les guerres de communiqués, de la part de la famille Bonnet d’un côté, titulaire de la concession du site depuis 1976, et du Social club, groupe d’hôtels et restaurants nîmois, de l’autre, n’ont servi à rien, si ce n’est à jeter de l’huile sur le brasier d’une affaire qui aura passionné les 9 812 Marseillais qui ont signé la pétition pour que l’Epuisette reste dans le giron Bonnet (chiffre capté le 29 décembre 2024 à 14h37). Régulièrement les médias étaient « convoqués » pour écouter les arguments des uns et des autres afin de faire pencher la balance de l’opinion. « Injustice » disent les uns, « force est restée à la loi », répondent les autres. En démocratie, ce sont la loi et le respect des règles qui s’imposent, pas ceux qui crient le plus fort. Quelle tournure prendront ces événements ? Rendez-vous en 2025.

► Kif en toute modération.- Quentin et Laetitia proposent les 10, 11 et 18 janvier 2025 une série de rencontres et dégustations gratuites autour des nouvelles boissons sans alcool à l’occasion du dry january. 
Le vendredi 10 janvier, de 16h à 19h, le couple accueillera Sans modération, représentant de marques de boissons sans alcool à Marseille (Iessi Aperitivo, Douze, Osan, Big Drop, Sassy) 
Le samedi 11 janvier de 16h à 19h : Maison Giulia animera la séance
Le samedi 18 janvier de 16h à 19h : Omafrida présentera un pet nat rouge sans alcool à base de chambourcin.
Toutes ces boissons sont bien sûr disponibles chez Kif avec une trentaine d’autres références (vins, pet nat, bières, cidres, cocktails, spiritueux, boissons alternatives…). « Nous les avons toutes goutées et sélectionnées pour leur réussite en termes d’originalité et de complexité de goût ou d’imitation de boissons alcoolisées connues. On les aime également pour leur faible dosage en sucre car c’est ça souvent le talon d’Achille des boissons sans alcool », explique le couple.
• Epicerie fine Kif, 21, Grand’ rue, Marseille 2e arr. ; infos au 09 73 36 50 65.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Restaurants en Provence

Label Pizza, sous les micocouliers, à Gémenos

Label Pizza

Il y a, à Gémenos, un champion de France, d’Europe, du monde de la pizza ou de l’une de ses variantes. Bientôt, le ridicule de tous ses concours nous proposera le titre de champion de l’univers et il y en aura bien quelques-uns pour prendre ça au premier degré. Donc notre champion a affiché en vitrine ses titres : vice-champion du monde 2021 de la pizza world cup à Rome, vice-champion d’Europe de la pizza margherita 2019, 1er prix coupe d’Italie de la pizza au mètre et 1er prix de la champion’s cup de la « pizza teglia » en 2018, 3e prix de la coupe du monde du calzone en 2017… Et comme ça jusqu’en 2014. Sur la micro terrasse de Label Pizza, à l’ombre des micocouliers, la carte affiche 17 propositions de 11 à 16 €, dont une végétarienne, une bianca, une tartufa, une regina, comme leur nom l’indique. La Golosa se pare de crème, de mozza et de tomates fraîches, de gorgonzola et jambon cru. On commande ensuite un tiramisu servi dans un gobelet en plastique, lui même glissé dans un mug.

Au moment de passer en caisse, la patronne, charmante, drôle et gentille s’inquiète :
Tout s’est bien passé ? »
– Eh bien je regrette mon choix car les tomates fraîches étaient pleines d’eau et san goût. J’aurais dû prendre autre chose », répond-on.
Ah ça, elles poussent en serres en ce moment ! Vous avez pris des photos ? Vous allez les publier sur les réseaux parce que si vous les publiez, il faudra nous citer ! »
– Pour être franc, j’hésite à publier une photo de tiramisu dans du plastique ».
Ah ça c’est parce qu’on fait de la livraison et en livraison, les gens, ils ne nous ramènent pas les pots ». Silence. « Et puis vous savez Monsieur, ce qui compte ce n’est pas l’emballage, mais ce qu’il y a dedans ».
Notre hôte n’a pas compris que nous préférions parler de l’emballage plutôt que de son tiramisu raté sur toute la ligne. Mais nous sommes d’accord sur un point : ce qui compte ce n’est pas l’emballage, mais ce qu’il y a dedans. Ainsi le client se moque-t-il des prix décernés par d’obscurs inconnus, ce qui compte pour celui qui paie, c’est la pizza qu’il a mangée. Et là encore, on n’a pas voulu vexer.

Label pizza, 5, rue Marius-Roubaud dit lou Nebla, 13420 Gémenos ; infos au 06 65 27 62 62. Carte 20 €.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.