Décidément, il fait bon habiter dans le périmètre Saint-Victor ! Les bonnes adresses (Il Clandestino, la Relève) succédant aux bons plans (Marché Saint-Victor, le Bongo, Fietje). Dernière pépite en date, pourtant en place depuis 2013 : l’Alchimie qui vient d’atteindre l’âge de raison. Une micro salle de 28-30 couverts, dont les étagères sont habillées de belles bouteilles, vides heureusement, qui témoignent de l’intérêt des patrons pour le bon vin et ses accords avec les belles assiettes.
Au déjeuner, l’ardoise alignait un ceviche de seiche citron vert coriandre blinis et salicornes, un faux-filet grillé galette de pois chiches piment cumin et champignons bruns. Vous le constaterez rapidement, le chef raffole des herbes à l’instar de cette burratta au lait cru plantée sur une salade de feuilles de moutarde, , oignons nouveaux, fèves tendres et pousses de basilic. Une vague de fraîcheur herbacée assaisonnée avec justesse. Le filet de mulet est posé sur un lit de blé concassé parfumé à la coriandre, petits dés de chorizo et asperges en tempura. Voilà qui déborde d’énergie et d’a propos. C’est vigoureux, enlevé, bien cuit et les parfums le disputent aux saveurs ; ça s’entrechoque en bouche, croquant-fondant, piquant ou moelleux. Le dessert, un vacherin à la fraise, est beaucoup plus calme, plus scolaire, mais il est nappé d’un sirop fait maison acidulé au citron. Là encore, on n’est pas radin sur le goût.
Au final, on se régale avec un rapport qualité-prix imbattable au déjeuner. Le service est efficace et intelligent et la carte des vins (pour qui veut se régaler d’un verre à prix étudié) fera des heureux. Alors faut-il y aller ? Sans attendre ni hésiter : oui !
26, rue d’Endoume, Marseille 7e arr. ; 04 91 04 01 22. Formules déjeuner 18 et 21 €. Carte 32 €.
Pour moi aussi ce petit Resto est parfait !!!