Saviez-vous que le bâtiment des Docks est riche de symboles ? Cet ensemble est long de 365 mètres, faisant référence au nombre de jours par an, il compte 4 cours pour symboliser les 4 saisons, 52 portes correspondant au nombre de semaines dans une année et 7 niveaux pour le nombre de jours dans la semaine.
En total réaménagement, nos vieux docks abritent depuis quelques semaines le café Kulte. Kulte, c’est une marque de fringues qui assume ses origines marseillaises et séduit une clientèle bobo, dans l’air du temps. C’est donc dans une atmosphère industrielle que la marque a choisi d’installer un café s’appuyant au passage sur Fabien Morréale, un chef de Martigues qui a connu son heure de gloire en participant à l’émission Top chef (saison 4). Il en résulte une carte de salades, sandwiches, wraps (celui à base de canard est savoureux mais graisseux) et petits plats appétissants correspondant bien à une clientèle de bureaux affamée. Morréale a beaucoup insisté pour que l’origine locale des produits fût mentionnée : agneau d’Istres, légumes du pays salonnais, huile d’olive de Fontvieille, riz de Camargue, volailles de la plaine de la Crau, yaourts de Miramas. Plats, salades et sandwiches sont préparés dans la cuisine du chef à Martigues puis convoyés en camionnette à Marseille pour le service de midi. Pains (6 variétés) et viennoiseries sont garantis maison, ce qui n’est pas pour déplaire.
Du petit-déj’ matinal (je vous recommande le jus de framboises des Pressoirs de Provence à Saint-Andiol) à la pause café en passant par le déjeuner, Kulte a réussi le pari de créer un univers gustatif à l’échelle de ses collections vestimentaires. Un modèle du genre.
Café Kulte (rue qui longe le bâtiment des Docks à l’arrière dans le sens place de la Joliette – Arenc) Marseille 1er arr. ; infos au 09 67 19 28 12. De 7h à 17h. Formules 7,90 et 8,50 € ; carte 12-15 €.
Ajoute un commentaire