Marseille

L’Epuisette tire le rideau.– Le site web du restaurant, photo noir et blanc sur fond noir à l’appui, annonce que le restaurant a servi ses derniers clients le 28 décembre 2024. « AMP Métropole nous contraint de fermer définitivement L’Épuisette le 31 décembre 2024. Nous avons tout mis en œuvre pour préserver la pérennité de notre établissement, à ce jour sans succès. Nous regrettons sincèrement de devoir annuler les réservations du 29 au 31 décembre 2024, bien conscients du désagrément que cette décision cause à notre fidèle clientèle. Avec l’ensemble de mes équipes très affectées par cette épreuve, nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension » peut-on lire. Le message est signé  non pas du propriétaire mais de son chef salarié, Guillaume Sourrieu. Les guerres de communiqués, de la part de la famille Bonnet d’un côté, titulaire de la concession du site depuis 1976, et du Social club, groupe d’hôtels et restaurants nîmois, de l’autre, n’ont servi à rien, si ce n’est à jeter de l’huile sur le brasier d’une affaire qui aura passionné les 9 812 Marseillais qui ont signé la pétition pour que l’Epuisette reste dans le giron Bonnet (chiffre capté le 29 décembre 2024 à 14h37). Régulièrement les médias étaient « convoqués » pour écouter les arguments des uns et des autres afin de faire pencher la balance de l’opinion. « Injustice » disent les uns, « force est restée à la loi », répondent les autres. En démocratie, ce sont la loi et le respect des règles qui s’imposent, pas ceux qui crient le plus fort. Quelle tournure prendront ces événements ? Rendez-vous en 2025.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
7e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Le Canotier, esprit brasserie à Malmousque

Couteaux sauce crémée et citronnée servis à la brasserie le Canotier à Marseille - Malmousque

Le Canotier aurait pu ne rester qu’un bar de quartier avec son plat du jour et ses piliers au comptoir à l’heure du Casanis. Ce qui, déjà, aurait été très bien. Mais sans rien renier de son âme popu, le Canotier a décidé de jouer la carte brasserie avec des serviettes en tissu et une carte déjeuner-dîner un peu plus réfléchie. Ça fait des mois que tout le monde se réjouit de cette nouvelle orientation provoquant une furieuse envie d’aller y planter la fourchette. Ce mardi, le soleil brille sur Malmousque, l’occasion est trop belle pour ne pas s’y pointer.

Plats ici, accompagnements là le Canotier

Accueil tout gentil, serveur prévenant. Au comptoir, un type raconte à son pote l’échographie de sa femme enceinte. La vie. Sur l’ardoise, il y a de jolies choses : stracciatella-ceccina de bœuf, huîtres gratinées-beurre estragon et œufs de truite au cognac pour les entrées. Côté plats, poulpe-fenouil safrané olives de kalamata-rouille, entrecôte béarnaise… Reste à choisir les accompagnements (purée-salicorne et crème citronnée, cœur de laitue braisé-mimosa d’œuf ravigote) et la fête peut commencer.

Volaille façon grand-mère, brasserie le Canotier à Malmousque (Marseille 7e)

Pour vous la jouer courte, tout est bon et bien fait. Il y a de l’idée, on parlerait presque de cuisine ingénieuse : les couteaux sont accompagnés d’une crème citron-concombre et huile d’estragon. C’est fin en goût, charnu en bouche, équilibré… Un sans faute. Suit un suprême de volaille (du poulet) « façon grand-mère ». Initialement, le serveur avait promis une sauce crémée aux champignons. En réalité, la chair est nappée d’une duxelle de champignons de Paris cuits au jus de viande réduit avec des lardons et quelques mini cubes (inutiles) de fromage. Un petit bol de morceaux de céleri sur une purée de céleri recouverts de parmesan râpé et de noisettes concassées apporte de la répartie avec un arôme d’huile truffée pas désagréable du tout.

Surtout pas le patio !

Alors faut-il aller avec des copains au Canotier ? Oui, sans inquiétude. Ne serait-ce que pour cette crème citron-meringue verveine avec un sablé et sorbet citron, version cousine proche de la tarte au citron « déstructurée » qui vient clore le déjeuner avec nervosité et fraîcheur. Surtout, surtout, n’acceptez pas de table dans le patio : c’est une courette minable avec les bruits de la plonge et vue sur la porte des toilettes, assorti des bruits inhérents à ce genre d’endroit. La salle et la terrasse côté rue sont largement plus agréables. Cuisine de brasserie qui sait se tenir, pimpée par quelques bonnes idées et une once d’originalité bien sentie. Adresse gentille et très sympa.

Le Canotier, 253, corniche président John Fitzgerald Kennedy, Marseille 7e arr. ; infos au 04 65 85 69 15 ou 07 50 57 83 69. Comptez 40-45 €.
instagram Infos via Instagram

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.