Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Le Coq Gourmand : du meuble ancien à la cave à vins

claudine coq 1Marseille cache bien ses trésors. Rue Fort Notre-Dame, à un jet de pierre du cours d’Estienne d’Orves, cette cave se fait discrète. Claudine Hoang, maîtresse des lieux, accueille ses clients avec un grand sourire. Cette ancienne antiquaire s’est reconvertie, il y a près de 4 ans, en caviste ; un changement de carrière pour le moins radical. « Pas tant que ça, dit elle en rangeant ses étagères. Les vins c’est comme les meubles anciens, ils ont une âme, une histoire, un créateur ». Mais ne s’improvise pas caviste qui veut ; après avoir suivi des cours à l’Institut de la vigne et du vin (Ifco), cette passionnée des vignobles ouvre cette cave, « sa » cave, grande de 250 mètres carrés. Toutes les appellations et breuvages s’y côtoient : vins bio, champagnes, whiskies rares, spiritueux délicats… Et toujours le même point commun : ils sont tous produits par des viticulteurs indépendants. Un point essentiel pour Claudine Hoang, qui travaille aujourd’hui avec plus d’une quarantaine de vignerons, devenus amis : « Quand on connaît les viticulteurs, on parle mieux du vin » assure-t-elle. A chaque domaine son anecdote ; et de brandir une bouteille de Pocquelin du domaine du parc Saint-Charles, ex-propriété de Madeleine Béjart, grand amour d’un certain Molière. Côté tarifs, les étagères restent très accessibles : de 6,50 € à 40 € la bouteille. Pour l’été qui débute, Claudine a sélectionné quelques rosés indissociables de la Provence, des vins de soif, secs et idéaux à l’apéritif à l’instar de la Commanderie de la Bargemonne (à Saint-Cannat, rosé 2014, AOP syrah et grenache majoritaires). Un autre coup de coeur rosé ? « Le domaine de la Tour du Bon en bandol » sourit Claudine. Au fil de la visite, jetez un oeil aux vins de stars, Depardieu, Cabrel, Pierre Richard, Jean Carnet et Brad Pitt pour ne citer qu’eux. Il n’y a que d’amusantes surprises chez ce coq finalement très Gaulois !

Kevin Dachez

Le Coq gourmand, cave à vins et à whiskies, 39, rue Fort Notre-Dame, Marseille 1er ;
infos aux 04 91 33 39 64 – 06 43 58 21 51.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.