En janvier dernier, lors du Sirha (salon mondial de l’hôtellerie et de la restauration), la France a remporté à Lyon et ce, pour la 8e fois, la 15e coupe du monde de pâtisserie. Surfant sur l’engouement des Français pour la pâtisserie, la chaîne M6 a lancé « Le Meilleur pâtissier – Les professionnels ». Adapté du format britannique « la Crème de la crème », ce concours a la particularité d’opposer, comme son titre l’indique, des pros de la pâtisserie et non des amateurs comme dans le programme « Top Chef ». Pour la première édition et sous la même équipe participent 4 pâtissiers marseillais : Clément Higgins (Bricoleurs de Douceurs), Pierre Lamour (la Table 5), Claude Krajner (Le Temps d’un Chocolat) et Camille Payan (le Palais de la Major).
Cyril Lignac, qui goûte les créations des amateurs dans « Le Meilleur pâtissier », sera également membre du jury de ce programme dérivé, mais il sera cette fois associé à trois professionnels de renom : Philippe Conticini, Pierre Hermé et Frédéric Bau qui complètent le jury parisien. Pendant plusieurs semaines 12 équipes vont s’affronter : les pâtissiers sélectionnés exercent au sein de brigades étoilées, sur des navires de guerre, dans des pâtisseries, chocolateries et des salons de thé disséminés partout sur le territoire. Rien de nouveau pour les Marseillais car, décidément, M6 aime faire ses castings sur le Vieux-Port : après Frédéric Charlet, Vanessa Robuschi, Ludovic Turac et Coline Faulquier, la chaîne découvre désormais nos talents sucrés. Mardi 2 mai, les Marseillais ne figuraient pas encore au générique du jeu mais leur entrée dans la compét’ est imminente !
« Le Meilleur pâtissier », à voir sur M6 chaque mardi soir dès 21 heures.
[Une expérience enrichissante]
« A posteriori, cette émission m’a permis de me surpasser car un concours quel qu’il soit est toujours très difficile sur le plan mental et physique. Tourner en plateau c’est éprouvant et concourir sur des sujets qui ne sont vraiment pas ma spécialités oblige à un dépassement de soi. Ce jeu m’a incité à viser toujours plus loin et de me conforter dans ma décision de concourir pour le titre « Un des meilleurs ouvriers de France ». Et bien évidemment je me réjouis des rencontres, des échanges que j’ai eus avec les pros. C’est tout ce que j’aime ».
« Le concours m’a beaucoup appris sur moi même et sur ma façon d’aborder le travail dans l’urgence. Humainement, les autres équipes étaient formidables et les équipes de la production étaient aux petits soins même a 2 heures du matin. Ils font un boulot incroyable ! Enfin c était un rêve d’avoir comme jury des pâtissiers comme Philippe Conticini, Pierre Hermé, Cyril Lignac et Frédéric Bau. Leurs conseils et leur vision du travail nous ont énormément apporté ».
« Ce fut une expérience incroyable avec des rencontres exceptionnelles dont les équipes adverses comme les « Glucosés » de Bordeaux. Nous avons également été surpris par les capacités de l’équipe de la marine française d’avoir pu relever le défi. J’ai aimé me mesurer à d’autres professionnels de la pâtisserie issus de toutes les régions de l’Hexagone. Nous étions trois chefs d’entreprise et avons eu moins le temps de nous entraîner que ceux qui sont employés mais c’est le jeu »…