Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Le restaurant du Souk Nour d’Egypte a ouvert

Souk Nour Tamer Shabana

Il y presqu’un an, jour pour jour, le Souk Nour d’Egypte accueillait ses premiers clients rue de Rome. L’occasion pour Tamer Shabana, son fondateur, de faire le point sur ces 12 derniers mois très agités et d’annoncer une série d’événements pour le mois d’octobre prochain. « On l’a longtemps attendue et ça y est, le restaurant au premier étage est ouvert depuis le 14 septembre », se réjouit Tamer visiblement ravi d’accueillir un public de curieux et connaisseurs dans ce restaurant égyptien, le plus grand de la région Sud. Du 15 au 24 octobre prochain, une kyrielle d’animations seront organisées, calligraphie, musique, cuisine et ateliers musicaux pour enfants, destinées à mieux faire connaître la culture égyptienne.

Parmi les temps forts annoncés, il y aura une démonstration de réalisation du feetir le samedi 16 à 10 heures : – Le feetir incarne l’art de travailler la pâte feuilletée. On compte trois sortes de feetir différents, celui qu’on sert au restaurant, le feetir familial et en mode cuisine de rue, explique cet intarissable connaisseur des finesses égyptiennes. Le travail de la pâte est une danse, c’est à mi-chemin entre le tapis volant et les derviches tourneurs ». Commun à l’Albanie, au Kosovo, à la Turquie et à l’Egypte, le feetir est un feuilletage garni (fromage-menthe, fromage-épinards) et se déguste en guise de casse-croûte…

Souk Nour feetir

Douze mois après l’inauguration de ce concept-store égyptien, imaginé comme un souk courant sur plusieurs centaines de mètres carrés, le Souk Nour d’Egypte a vécu une première année confuse : – Notre ouverture s’est opérée dans des conditions rocambolesques mais les gens sont ravis, ce qui nous laisse augurer une bonne marge de progression, assure Tamer Shabana. A ce jour, il est très difficile de trouver du personnel et qualifié plus encore. Et puis notre modèle ne ressemblant à aucun autre, c’est encore plus compliqué de recruter ». Avant de se lancer dans l’aventure du Souk Nour d’Egypte, Tamer a travaillé dans 35 lieux entre janvier 2003 et décembre 2007, ce qui fait de lui un bon observateur du milieu marseillais et provençal : – La Covid a mis en exergue toutes les difficultés d’emploi du secteur. Les patrons comme les employés ont des torts et on en paie le prix maintenant ». Pour former ses équipes, Tamer Shabana a demandé à des professionnels égyptiens de venir passer 12 mois au moins à Marseille pour qu’au fil des saisons, ces derniers puissent enseigner la cuisine des différentes provinces du pays. « On espère, on espère » dit en croisant les doigts le patron qui réfléchit à de nouveaux travaux d’aménagement : – A terme, je voudrais que de la musique à la cuisine en passant par la littérature ou l’artisanat, le Souk Nour d’Egypte soit une référence ». Le chemin est déjà tracé.

Souk Nour d’Egypte, 2A, rue de Rome, Marseille 1er arr. ; infos au 07 61 70 12 54. Restaurant, déjeuner de 12 à 15 € ; carte 20-25 € environ.

Un an et six jours de fêtes au Souk Nour

Vendredi 15 octobre de 19h à 20h30 : Hind chante les divas égyptiennes, spectacle suivi d’un buffet dînatoire, tarif unique spectacle et dîner. Places limitées à 70 personnes
Samedi 16 octobre à 10h, l’art des feetir de Nour d’Egypte (lire ci-dessus). Démonstration des 2 techniques de fabrication (au beurre et à l’huile ) par Tony et Khaled en public. Entrée libre et limitée à 50 personnes.
Mercredi 20 octobre de 16h à 17h, atelier musical pour les enfants de 3 à 8 ans. Sur réservation.
Samedi 23 octobre de 14h à 18h, atelier tatouage henné et calligraphie.
Samedi 23 octobre à 19h30 : cinéma égyptien, film suivi d’un buffet. Tarif unique : cinéma et buffet. Places limitées à 70 personnes.
Dimanche 24 octobre de 10h à 17h : Mazika brunch, brunch musical animé par Amine ; 3 créneaux horaires sur réservation : 10h30-12h30, 12h45-14h15 et 14h30-6h30.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.