Les Marseillais Philippe et Florent Colonna, père et fils, installeront leur salon, Noël Gourmand, au Carroussel du Louvre, à Paris, en décembre prochain. L’annonce peut sembler anodine, elle ne l’est pas. Pourquoi ? Parce qu’en deux sessions seulement (2013 et 2014), ce Noël Gourmand est passé de 10 000 à 15 000 visiteurs. Alors qu’il se déroulait au palais Brongniart, la fameuse bourse de Paris, il a fallu envisager un nécessaire déménagement. « Le palais Brongniart ne couvrait que 13 000 m2, alors que nous disposerons de 3 000 m2 au Caroussel du Louvre » argumente Philippe Colonna.
Qui sont les Colonna ? Ce sont les organisateurs du Savim, Salon de la gastronomie et du vin de Marseille. Edition après édition, le Savim est devenu le premier salon gastronomique de France. Qu’on en juge : en novembre dernier, 71 000 personnes se sont pressées dans les halls du parc Chanot, un record ! Les dates du salon Noël Gourmand de Paris sont fixées : du 11 au 14 décembre 2015. On devine le trouble qui peut s’installer chez les organisateurs du salon Saveurs qui se tiendra porte de Versailles et à l’espace Champerret ; l’arrivée du binôme marseillais a de quoi les inquiéter car les Colonna ne font pas mystère des raisons de leur succès : une sélection draconienne des exposants qui doivent impérativement être des producteurs. Pas de négociants encore moins de revendeurs. On va grincer des dents derrière les sourires et les sapins enguirlandés…
Savim de Printemps
Parallèlement à cette annonce, on sait que le prochain Savim de printemps se déroulera encore au parc Chanot de Marseille (hall 1). Cette édition, plus « petite » que l’édition d’automne, réunira 250 exposants (vins et alimentaire) pour 34 000 visiteurs attendus. Rendez-vous du 20 au 23 mars…
D’autres sujets sur le Savim ici
Du vendredi 20 au lundi 23 mars 2015 de 10h à 20h (lundi, fermeture à 18h). Parc Chanot, Marseille 8e ;
entrée : 8€ avec un verre à dégustation gravé (4€ sous condidtions). Autres infos ici.
Ce salon est incroyable je le rate sous aucun prétexte et même mon mari se promène avec plaisir devant les stands. le samedi 21 on sait déjà qu’on y sera