Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Le vin rosé poursuit sa croissance mondiale

Les Français raffolent du vin roséCes derniers jours, on a beaucoup parlé de l’Italie devenue premier pays producteur mondial de vin devant la France… Mais un autre chiffre est passé inaperçu : la France est devenu le premier producteur mondial de vin rosé avec 7,6 millions d’hectolitres produits en 2014 (soit 30% de la production mondiale). A la suite du point de conjoncture vitivinicole mondiale 2015 donné par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin à Paris mercredi, un focus 2015 sur les vins rosés permet de voir la vie en rosé.

On y apprend que : 24,2 millions d’hectolitres de vin rosé ont été produits dans le monde en 2014, soit une augmentation de 16% depuis le début des années 2000 (20,9 Mhl en 2002). Le rosé représente 9,6% de la production totale de vins tranquilles.
Entre 2002 et 2014, la production de vin rosé en France a progressé de presque 50% (7,6 millions d’hectolitres en 2014 contre 5 millions d’hectolitres en 2002).
La Provence, avec 165 millions de bouteilles de rosés en 2014, est la première région en France productrice de vin rosé AOP, elle fournit près de 40% de la production nationale et environ 5,6% des rosés du monde.

10 verres sur 100 sont rosés
22,7 millions d’hectolitres de vin rosé ont été consommés dans le monde en 2014, soit une augmentation de 20% depuis 2002 (18,9 Mhl en 2002). La consommation mondiale de rosé représente 10,3% de la consommation totale de vins tranquilles. Cette augmentation est surtout tirée par la progression de la consommation de vin rosé en France qui est passée de 5 millions d’hectolitres de rosé consommés en 2002 à 8,1 millions d’hectolitres en 2014 soit une augmentation de +43%.
La France est ainsi le 1er pays consommateur de vin rosé avec 8,1 millions d’hectolitres consommés en 2014 soit 36% de la consommation mondiale, suivi par les Etats-Unis avec 3,2 millions d’hectolitres soit 14% de la consommation mondiale. La consommation de vin rosé en France n’a jamais cessé de progresser depuis 1990, pour atteindre aujourd’hui le chiffre record de 30,3% de la consommation totale de vin. En 25 ans, la consommation de rosé a quasiment triplé !

Sources : service économie du CIVP – OIV / Observatoire économique des marchés internationaux des vins Rosés (CIVP et FranceAgriMer)
Photo Jean-Louis Zimmermann

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.