Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs du 23 au 26 avril

les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteursPourra-t-on encore longtemps dire que le Var est une terre riche de produits, d’hommes et de femmes de talents ? « En dix ans à peine, près d’un quart des exploitations agricoles de la région ont disparu » s’émeut Arnaud Donckele, le chef de la Vague d’Or à Saint-Tropez et parrain de l’événement qui agitera le golfe au printemps. Du 23 au 26 avril prochain, les cuisiniers, de l’auberge au bistrot, du restaurant à la table de plage, ont décidé de présenter les producteurs et artisans de la région aux clientèles locale, nationale et internationale, un événement qui s’appellera « les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs ».

« L’ambition de ces journées de fête est de valoriser une région au travers de sa gastronomie, bistronomie, de ses chefs et producteurs. Mettre en avant l’ensemble des acteurs de la filière et célébrer notre artisanat et nos producteurs locaux, explique-t-on du côté de l’UMT, l’Union des métiers du Golfe de Saint-Tropez. Nous souhaitons remercier tous les acteurs d’une philosophie de travail basée sur l’excellence et le respect de l’environnement. Une fête qui, nous l’espérons, éduquera et transmettra aux jeunes générations, les valeurs de ces métiers, le savoir-faire sur fond de bienveillance et de curiosité ». Avec, pourquoi pas, la volonté de susciter des vocations sur l’ensemble des filières.

er
Eric Canino : « Cette année, de 70 à 80 producteurs, éleveurs et pêcheurs seront présents, cette fête est un encouragement à résister à l’agro-industriel ».

« Année après année, Saint-Tropez s’affirme de plus en plus comme une destination gastronomique, se félicite Eric Canino. Les plages ont été relancées, de grands noms s’installent suscitant une saine émulation sur les terrains de la qualité et du service », explique le chef 2 étoiles de la Réserve de Ramatuelle. Comme son homologue Donckele de l’hôtel Cheval Blanc, Canino s’inquiète de l’érosion des métiers agricoles mais tempère : « De plus en plus de jeunes reviennent s’installer, des chevriers, des maraîchers, des pêcheurs… Il faut leur donner envie ». Très logiquement, le rendez-vous des « Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs » invitera le grand public à respecter les saisons et, surtout, comme le dit Eric Canino : « Enjoindra le public à faire travailler les petits producteurs en bio bien sûr mais également ceux qui, dépourvus du précieux label AB, travaillent dans un très grand respect de la terre ou des animaux et n’ont pas les moyens de payer une certification ».

Les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs du 23 au 26 avril

Loic de Saleneuve, le paysan, éleveur et… poète

les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteursVar matin écrit de ce chevrier qu’il est un « homme délicieux, un colosse délicat, un gaillard ex-rugbyman amoureux de la terre, de la vie, de l’Autre et de la magie des sentiments ». Lui, c’est Loic de Saleneuve, une incarnation à lui seul de toutes les valeurs portées par les 4 journées tropéziennes. « En toute logique et intelligence, pour être respectueux de l’environnement, nous devrions nous nourrir principalement de ce qui se trouve auprès de nous. Pour diminuer l’énergie grise à sa portion congrue, pour transmettre la richesse, pour créer et conforter un travail autour de soi et revenir à une société équilibrée, lance le paysan poète en guise de profession de foi », écrit-il.
Et comme plus de 70 éleveurs, pêcheurs et paysans, Saleneuve sera sur la place des Lices : « Les vrais chefs talentueux cuisinent avec savoir-faire, innovations et intelligence, des plats de saison avec des produits différents d’une campagne à l’autre… A nous les producteurs d’affirmer leurs talents et d’élargir leurs palettes et surtout de faire reconnaître leurs savoir-faire et leurs compétences. Des chefs s’investissent, reconnaissant que leurs accès aux suprêmes, ils le doivent principalement aux produits. A nous paysans et artisans de les accompagner sur ce chemin (…) Durant 2 jours sur la place des Lices, entre personnes passionnées et passionnantes, nous participerons à une délicieuse aventure où le produit et son futur font corps avec sa finalité et son devenir. Nourrir l’Homme à la fois dans son corps et dans sa force vitale ».

Quatre jours pour lancer la saison en mode éthique et gastronomique

<strong>Jeudi 23 avril</strong>
18h : lancement de l’évènement avec l’accueil conjoint des chefs et producteurs sur le port. Cocktail de bienvenue offert par la mairie de Saint-Tropez, sur la place Grammont et dans les jardins de l’Annonciade.
<strong>Vendredi 24 avril</strong>
9h : ouverture du Marché des producteurs sur la place des Lices avec de la cuisine en direct et des démonstrations culinaires. Marché complice du Collège culinaire de France
15h30 : Tirage au sort des dîners offerts aux producteurs
De 17h à 19h, réunion du Collège culinaire de France et concours de pétanque (un chef, un producteur et un invité). Sur le port , animation musicale avec dégustation de produits artisanaux
20h : dîners 4 mains dans tous les établissements partenaires.
<strong>Samedi 25 avril</strong>
9h : ouverture du Marché des producteurs sur la place des Lices avec de la cuisine en direct et des démonstrations culinaires. Marché complice du Collège culinaire de France
De 10h30  à midi : course des garçons de café ; départ de la place des Lices, arrivée sur le port
15h30 : tirage au sort des dîners offerts aux producteurs
16h – 17h : concours de pâtisserie, dressage par les enfants puis dégustation. A 17h : annonce des résultats du concours et clôture.
De 17h à 19h : réunion du Collège culinaire de France et concours de pétanque (un chef, un producteur et un invité). Sur le port, animation musicale avec dégustation de produits artisanaux
20h : dîners 4 mains dans tous les établissements partenaires.
<strong>Dimanche 26 avril</strong>
PampelonnePour clore l’événement, barbecue géant sur la mythique plage de Pampelonne à Ramatuelle en présence des chefs, producteurs et partenaires.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.