Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs tout un week-end en mai

On ne change pas une formule qui gagne. La deuxième édition du festival les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs est donc annoncée pour les 6, 7 et 8 mai prochain, encore portée par le succès de l’année dernière. Sur la place des Lices, les premiers aménagements commencent à signaler la tenue de cet événement ; un joli marché réunissant des producteurs du golfe, à l’instar de Loïc de Saleneuve, et plus largement de Provence, évolueront encore dans un décor aux « tonalités chic et naturelles » selon les propres termes de Pascale Perez, coorganisatrice de l’événement. L’objectif avoué de ces trois journées : favoriser la découverte des produits et des métiers, remettre à sa juste importance le rôle des producteurs et éleveurs dans la gastronomie provençale et inciter au partage et à la convivialité.

Casting exceptionnel
Cette année encore, une vingtaine de live cooking, démonstrations de cuisine en direct et animés par la délicieuse Anne Limbour, se dérouleront également sur cette même place protégée des morsures du soleil par les platanes séculaires. Tous les jours, la liste des toques participantes s’enrichit de nouveaux noms qui viennent rejoindre Philippe Avelin, Eric Canino, Eric Fréchon, Philippe Colinet, Stéphanie Le Quellec, Cyril Lignac, Laurent Tarridec, Vincent Maillard, Sylvestre Wahid, Guillaume Gomez ou Stéphane Buron… A n’en pas douter, le plus beau plateau de cuisiniers réunis en un seul lieu par un festival en France.
« La magie de ces moments opère grâce à une certaine légèreté chez nos ambassadeurs, producteurs, artisans et éleveurs pimentée par l’amitié sincère de nos chefs locaux, explique Arnaud Donckele, le triple étoilé de Cheval Blanc. Le village et son festival peuvent compter sur les valeurs humaines qui animent nos producteurs, éleveurs et artisans dont la sincérité et la joie de vivre transparaissent dans leur travail ». On ne pouvait rêver mieux comme profession de foi…

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs, les 6, 7 et 8 mai 2022 à Saint-Tropez, animations accès gratuit ; infos sur l’instagram @les_chefs_a_sainttropez

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs, c’est parti pour 3 jours

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.