Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Les cuisiniers, je les aime à poêle ! à poêle !

calendrier des chefs a poeleIl y a un peu plus d’un an, l’aventure débute par un délire entre cuisiniers qui se taillent le portrait sur les réseaux sociaux. A coups de vannes, de lol et de mdr, l’un d’eux propose la réalisation d’un calendrier de « Chefs à Poêles ». Pascal Bonamy, le cuisinier de la Colombe à Hyères, séduit par l’idée, se décide à conduire le projet :
« On n’est pas des rugbymen, on est des chefs ! Certains ont leur âge, d’autres un peu de ventre, mais on a de l’humour, on sait s’amuser de nous-mêmes »
reconnaît-il non sans fair-play. Ce calendrier est surtout un prétexte pour Pascal Bonamy de réunir ses amis autour d’une belle cause et de donner sens à l’idée en consacrant l’intégralité des ventes du calendrier à l’association Un Fauteuil à la Mer. L’association Un Fauteuil à la Mer, sise hôpital Renée-Sabran à Hyères, transforme le quotidien des handicapés. Année après année, en adaptant les accès aux plages et à la mer, elle permet aux handicapés de participer à toutes les activités nautiques : jet-ski, kayak, voile et plongée sous-marine.

Où se procurer le calendrier ? Chez les 12 chefs engagés :
Pascal Bonamy, La Colombe, 663, Route de Toulon à Hyères
Anthony Lopez, La Farigoulette – Planches & Gamelles, 1, avenue du Capitaine Thorel, Le Lavandou
Alain Mari, Le Moulin du Gapeau, 7 place Granet à Belgentier
Benjamin Collombat, Côté Rue, 42, Grande Rue à Draguignan et brasserie Le Bertin, 15, bd Maréchal Foch à Draguignan
Sébastien Sanjou, Le Relais des Moines, route de Sainte-Roselyne, Les Arcs-sur-Argens
Benoit Simian, Le Riviera III, 70, rue de la Citadelle, Le Brusc
Christophe Pineau, chef à domicile à Hyères
Fanette Aimé, La Table de Fanette, Le Petit Pouvet, Fox-Amphoux
Denis Matyasy, Traiteur Matyasy, 35, av. du 8 mai 1945, La Crau et 12, bd Bazeilles à Toulon
Eric Girardo, La Sirène, place Jean-Pierre Daviddi à Hyères
Benjamin Piffet, hôtel-restaurants le Provençal à Giens
Geoffrey Poësson, la Badiane à Sainte-Maxime

Mais encore…
Le calendrier coûte a minima 15 euros mais libre à vous de donner plus au bénéfice d’Un Fauteuil à la Mer, en espèces ou par chèque libellé à l’ordre de l’association. Le calendrier est vendu dans les restaurants participants à l’opération ainsi qu’à l’hôpital Renée-Sabran (bd Edouard-Herriot à Hyères).

Association Un Fauteuil à la Mer : www.unfauteuilalamer.com

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Votre investissement tous et toutes dans ce projet se situe dans votre capacité à oser, Vous n’avez pas hésité pas à exercer votre sensibilité, votre intuition, votre capacité d’écoute et de discernement au service de notre cause.
    Un très grand merci à la mobilisation des 12 chefs, merci à Christel ERRERA pour ces belles photos, merci à Marie TABACCHI pour son investissement sans faille, merci à Pascal BONAMY et son épouse Nadège, Merci aux partenaires car vous avez su faire passer l’intérêt des personnes handicapées avant toute autre chose. Avec vous, la chaîne de solidarité a pris corps.
    En tout état de cause, permettez-moi, au nom de l’ensemble des administrateurs, au nom des personnes stigmatisées, des futurs utilisateurs et à titre personnel de vous remercier chaleureusement pour la confiance que vous avez accordé à cette cause, votre précieux soutien est indispensable pour faire fonctionner cette structure.
    Nous avons tous ensemble; poser un regard curieux et finalement efficace sur la vie, pris du recul afin de mieux agir …et d’espérer.

  • Félicitations à ces douze chefs qui tout au long des mois de l’année vont nous apporter leur touche personnelle. Il fallait oser, vous l’avez fait, vous n’êtes pas tous des sportifs ou d’anciens sportifs, mais le métier de Chef impose d’être en forme et le marathon culinaire n’est pas de tout repos.
    Quand on aime, non seulement on ne compte pas, mais en plus on partage !

    Merci à tous pour ce partage et cette solidarité, et en particulier à Pascal BONAMY, cuisinier du restaurant « La Colombe » de La Bayorre et à son épouse Nadège.