Préparation : 15 min
Repos : 24 h
Cuisson : 65 min
Votre marché pour une quinzaine de cannelés : 50 cl de lait entier ; 50 g de beurre ; 1 gousse de vanille ; 2 œufs entiers ; 2 jaunes d’œuf ; 200 g de sucre en poudre ; 100 g de farine et 1 cuillère à soupe de rhum.
On y va : la veille, faire chauffer le lait avec le beurre en morceaux et la gousse de vanille fendue et grattée. Bien mélanger. Dans un saladier, fouetter les œufs (entiers et les jaunes) avec le sucre en poudre et ajouter la farine. Y verser le lait en le filtrant et bien mélanger. Filmer la pâte et placer au réfrigérateur durant 24 h. Le lendemain, préchauffer le four th. 250 °C. Ajouter le rhum dans la pâte puis verser dans les moules à cannelé. Enfourner 5 min puis baisser le four à 200 °C et laisser cuire durant 50 min à 1 h. Laisser les cannelés refroidir avant de les démouler.
Mon avis : vous trouverez aisément dans le commerce des moules à cannelés en silicone (à préférer pour les démoulages faciles). Personnellement, je recommande les moules en cuivre qui répartissent et conduisent mieux la chaleur. Un cannelé brûlé et craquant en surface, tout tendre à l’intérieur, c’est une merveille.
Bonus : une version du cannelé salé en cliquant ici.
Photo © Daniel Mettoudi
Ajoute un commentaire