Au fil des mois, les Grandes Halles du Vieux-Port se font une place sur le cours d’Estienne d’Orves. Ce qui s’avère être, en réalité, un food court, réunit des corners permettant de déjeuner, goûter ou dîner à n’importe quelle heure, en totale souplesse et à des tarifs à géométrie variable, selon qu’on est seul, à deux ou en groupe. Le soleil cogne sur le cours ce lundi à midi, ça n’empêche personne de sourire, la folie de la veille au soir n’a pas entamé la bonne humeur du personnel et des équipes. Comme la veille, on propose une gamelle d’eau pour le chien et ça c’est cool.
Chacun mange ce qu’il aime. La copine surveille sa ligne et pointe direct sur La Serre, comptoir végétarien gourmand dont elle revient avec un bol de melon, pastèque et feta. Le copain court vert le duo de la Vallée du Liban. Une amie avait confié qu’ils servaient le meilleur shawarma de Marseille ; un tantinet exagéré mais assurément dans le trio de tête avec des frites parfaites, un taboulé assaisonné au cordeau et une viande sans reproche. Le homos est arrosé d’huile, les brochettes sont « comme au pays », surcuites et dures mais pour qui n’a jamais mis les pieds au pays du Cèdre, cette adresse est la plus représentative. Un immense regret : pas de kneffé, ni de mouhalabieh, pas de loukoums, de stouf ni de bakhlava, les deux garçons ne font pas dans le sucré.
Ils sourient peu mais c’est certainement la chaleur du four qui les épuise. Les deux de 500°C proposent une pizza napolitaine aux trottoirs incroyablement dodus et souples. Parce qu’ils ont compris que le touriste mange toujours de préférence ce qu’il comprend, l’équipe a traduit ses recettes en anglais. Marinara, margherita, N’Djuia, mortadella… un florilège de couleurs aux accents du drapeau transalpin. La pesto verde propose un pesto de roquette contrastant avec le blanc d’une mozza, le rouge de la pancetta et des tomates confites. Les pignons ajoutent une note boisée supplémentaire. Sans reproche.
Bien sûr, tout le monde a testé les Grandes Halles du Vieux-Port déjà mais c’est important de rappeler qu’on peut y déguster des coquillages ou un simple bol de taboulé (6 €). Qu’on peut s’y attabler à n’importe quelle heure et que l’offre en vins (cf. le bistrot à pinards le Canon du Vieux-Port) est très à la hauteur des attentes. Le personnel est sympa et au fil des mois, une ambiance panique organisée typique de ce genre d’endroit, prend ses marques au plus grand soulangement des amateurs du genre. Après on se désespère de faire la queue aux corners aux heures de pointe, d’aller et venir chercher ses commandes mais c’est aussi la loi du genre. Alors peut-on fréquenter ce food hall ? Oui car le niveau de chaque artisan est excellent, l’ambiance aussi et le rapport qualité-prix bon.
Les Grandes Halles du Vieux-Port, cours d’Estienne-d’Orves, Marseille 1er. Ouvert 7/7j. A partir de 5-6 €.
► Vivre l’expérience également à Toulon.
Ajoute un commentaire