Préparation : 35 min / Cuisson : 10 min
Votre marché pour 5 personnes : 500 g de ramen (ou nouilles de blé chinoises) ; 5 morceaux de steak de boeuf (120 grammes chacun environ) ; un demi chou chinois ; 2 échalotes ; 6 oignons nouveaux ; 1 grosse poignée de coriandre ; de la harissa et de la sauce soja ; de la sauce yakitori et 2 cm de gingembre frais ; 2 cubes de bouillon de poule ou de Kub ; 2 oeufs fermiers bio.
On y va : faire bouillir de l’eau (pour les ramen). Laver la coriandre, les échalotes, les oignons et le chou. Quand l’eau bout, y plonger les ramen pendant 3 min pas plus. Ensuite égoutter les ramen et les laisser dans leur plat avec un couvercle. Faire bouillir 1,5 litre d’eau avec les 2 cubes de bouillon. En attendant que l’eau bouille, couper les steaks en morceaux carrés d’environ 2 cm, les placer dans une assiette puis les recouvrir de sauce yakitori pour les faire mariner avant de les mettre dans le bouillon. Ciseler finement le chou, les échalotes, les oignons, la coriandre et râper avec soin la racine de gingembre en petits copeaux.
Quand l’eau bout y plonger les ingrédients dans l’ordre suivant : la coriandre, le gingembre, les échalotes, les oignons et le chou, attendre une minute entre chaque ingrédient. Deux minutes après avoir mis le choux, mettre dans l’eau les 2 œufs et les morceaux de steak pour 3 min de cuisson. Après ces 3 min de cuisson le bouillon est prêt ! Dans une grande tasse ou un mug (20 cl), mettre une noisette de sauce harissa avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, mettre de l’eau chaude puis mélanger le tout à la cuillère. Verser le bouillon et la sauce sur les ramen au bœuf et mélanger. Ça y est, vos ramen au bœuf sont prêts à être dégustés.
Bonus : à Marseille, les top ramen sont servis chez Hako et au Sushi street café.
Photo Charles Koh
Ajoute un commentaire