Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Les Vilaines, en blanc ou rosé mais toujours en été

Les Vilaines, en blanc ou rosé, un vin qui se boit toujours en été

2017-2024, on boit l’été aux couleurs des Vilaines depuis 7 ans. Une woman success story à l’accent provençal, portée, aux premières heures, par un groupe de copines : Géraldine, Anne et Emmanuelle. Les années sont passées, Géraldine et Anne sont parties sur d’autres sentiers mais Emmanuelle a décidé de porter seule le flambeau. « On a commencé il y a 7 ans avec 1200 bouteilles de rosé produit dans le Pays d’Aix, et l’an dernier, en 2023, on a commercialisé 18 000 cols », se souvient Emmanuelle. L’histoire, qui a commencé comme un défi de fin de soirée, n’est pas restée anecdotique. « Les Vilaines, c’est mon bébé, je m’y suis attachée. Je me suis prise au jeu de la vinification et des assemblages, confesse la maman des Vilaines. C’est aussi une aventure humaine avec Emmanuel Camp et Gabriel Giusiano, du domaine de Pey Blanc. Il y a beaucoup d’affection entre nous car on a connu des coups durs et c’est cette amitié qui nous a toujours fait avancer ».

L’été 2023, Emmanuelle décide de répondre à une demande croisssante pour le vin blanc : – Les Vilaines blanc est né d’une rencontre, celle que j’ai faite avec le directeur  du domaine varois Bertaud-Belieu qui m’avait proposé de lancer une cuvée en blanc. On a donc commercialisé le millésime 2022 en AOP côtes de Provence, 100% rolle (ou vermentino) », un vin idéal à l’apéro mais qui affiche de bons arguments sur un plateau de fruits de mer ou un simple poisson grillé.

Petits vins devenus grands, Emmanuelle traverse une crise de croissance : – Avec un peu plus de 21 000 bouteilles commercialisées, j’ai vraiment besoin de me faire aider car je n’y arrive plus toute seule. J’ai besoin d’un commercial car c’est un métier à part entière », avoue-t-elle. Un soutien d’autant plus important que les Vilaines vont traverser les océans pour être commercialisés en Amérique du Nord et au Canada : – Les Américains aiment nos vins, ils aiment l’esprit de la marque qu’ils jugent rigolote, féminine et différente ». Pour le moment, les soirées de lancement du millésime 2024 s’enchaînent avec, le 17, avril, une soirée chez Mia Bella (30, rue Goujon, Marseille 2e arr.) avant la grande rafale parisienne : –  Les Vilaines sont proposés aux comptoirs de la Petite Place, du Comptoir Turenne et du Pick Clopes à Paris (IIe) ainsi qu’au Pause Café de Bastille, au Café des Tuileries (Concorde-Rivoli) et au Flore, à Saint-Germain-des-Près », souffle Emmanuelle. Un joli marathon en vue…

Rosé les Vilaines 2023, aux environs de 13 € les 75 cl. Blanc les Vilaines 2022, aux environs de 16 € les 75 cl. A la Grande Epicerie (Paris), Cave de Baille (Marseille, 5e arr.) et Œno-dépôt à Vitrolles et aux Milles.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.