Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Cuges-les-Pins : vente directe à la ferme des brousses du Rove de Luc Falco

Luc FalcoLa saison de la lactation des chèvres du Rove a recommencé en février dernier. Pour les éleveurs de cette race, présente à 90 % dans le Sud-Est de la France, se pose depuis 3 semaines la question avec acuité de l’écoulement des stocks de fromages. « J’ai été obligé d’ajuster ma production de brousses au taux de ventes, explique Luc Falco, l’un des sept producteurs de brousse du Rove AOC installé à Cuges-les-Pins. En outre, je produis beaucoup moins de brousses qui ont une durée de vie plus limitée au profit des fromages qui ont une date limite de consommation beaucoup plus longue ». La traite matinale s’achève et Luc Falco prend quelques minutes pour se confier : « Pendant quelque temps on a beaucoup espéré que le marché paysan du mercredi matin au cours Julien soit à nouveau ouvert. Pour moi, son interdiction est un vrai problème car j’y écoulais 50% de ma production » se désole Falco. Et de confier son incompréhension, voire son désarroi : « Avec l’Adear, association gestionnaire du marché, nous avions mis en place parmi les premiers, des mesures barrière pour contrer la transmission du virus et ça me contrarie de voir les gens se précipiter en grandes surfaces ».

Accueil à la ferme
A ce jour, « trop peu » de clients viennent à la ferme des Falco pour acheter des fromages car « ils ont peur des barrages de police mais en revanche on les laisse aller aux supermarchés » accuse-t-il. Les enfants de Luc font circuler des informations sur les réseaux sociaux, sa fille commence à livrer des fromages dans le 9e arrondissement de Marseille (la Valentine) et son fils répond aux commandes de son club de rugby. « Les pompiers de Gardanne ont aussi fait une commande groupée » poursuit Luc Falco, conscient de la difficulté à se faire entendre.

Luc et Magali Falco, La Cabro d’or, 2507 route DN8, 13780 Cuges-les-Pins (à 300 mètres du parc OK Corral) ; infos et pré-commandes au 06 76 70 14 32. Accueil du lundi au dimanche non-stop, vente des fromages de 9h à 13h en continu. Paiement par chèques ou espèces (faire l’appoint) ; vente de fromages préemballés pour éviter tout contact. Sachet 2 fromages : 5 € ; les 10 brousses du Rove, 13 €.

Solidaires de Luc Falco et des producteurs de brousses du Rove

Luc Falco

La chèvre du Rove est élevée sur le territoire de 97 communes des Bouches-du-Rhône, 24 dans l’extrémité sud du Vaucluse et 10 dans l’ouest du Var. Voici les adresses et coordonnées (les appeler pour connaître les points de vente autres que les fermes) des producteurs de brousses du Rove :
• La Roque-d’Anthéron : François et Sandrine Borel, Les Roves de la Jacourelle, route de Sainte-Anne, 13640 La Roque-d’Anthéron ; infos au 04 42 50 56 79.
• Meyreuil / Aix-en-Provence : Laurence Chaullier, Lou Miss – Fromage de chèvre, chemin de Caille, Pont des Trois-Sautets, 13590 Meyreuil + devant la boulangerie Ribeirou du Val-Saint-André à Aix tous les mercredis et dimanches matin ; infos au 06 16 27 24 12.
• Cuges-les-Pins : Luc et Magali Falcot, La Cabro d’or, 2507 route DN8, 13780 Cuges-les-Pins ; infos au 06 76 70 14 32.
• Mimet : Thierry et Patrick Faure, Les chèvres de Mimet, 873, route de Gardanne, Domaine Fontbelle, 13105 Mimet ; infos au 06 17 98 42 12.
• Le Rove : André et Marie-Ange Gouiran, 17, rue Adrien-Isnardon, 13740 Le Rove ; infos au 04 91 09 92 33.
• Septèmes-les-Vallons : Éric PrioreLa Cabro Estelado, 11, chemin de Freyguières, 13240 Septèmes-les-Vallons ; infos au 06 63 45 41 66.
• Les Baux-de-Provence : Natascha Duverdier, quartier du mas de Chevrier, aux Baux-de-Provence ; Nastascha a mis sa production de breousses du Rove entre parenthèses cette année et donc n’en vend pas. Infos au 06 07 48 89 14.

Photos M. Falco

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.