Préparation : 20 min / Cuisson : 37 min
Votre marché pour 4 personnes :
le madras de poisson : un demi poivron rouge ; 2 oignons ; 2 gousses d’ail ; 2 pommes acidulées (type reinettes) ; 800 g de filets de lotte ; 20 g de beurre clarifié ; 2 cuil. à café de gingembre râpé ; 6 cuil. à soupe de noix de coco râpée ; 1 cuil. à soupe de curry de madras ; sel et poivre du moulin
Riz : 30 g de raisins blonds secs ; 1 oignon ; 30 g d’amandes effilées ; 15 g de beurre demi-sel ; 200 g de riz basmati ; sel et poivre du moulin.
On y va : laver et tailler le poivron en dés. Eplucher et hacher les oignons et l’ail (auquel on aura préalablement ôté le germe). Peler et tailler les pommes en morceaux. Tailler la lotte en cubes. Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre clarifié, y saisir rapidement la lotte. La réserver dans un saladier avec son jus. Placer les oignons hachés dans cette même sauteuse, les faire suer 2 à 3 minutes. Ajouter les morceaux de pommes, l’ail haché, le gingembre et cuire en remuant 2 minutes. Ajouter la noix de coco râpée, le curry et un demi-verre d’eau. Couvrir et laisser cuire 10 minutes. Ajouter la lotte et son jus. Poursuivre la cuisson 10 minutes (la lotte doit-être tendre). Assaisonner.
Pour le riz : préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7). Faire tremper les raisins secs dans l’eau tiède. Eplucher et hacher l’oignon. Chauffer une poêle à sec, y déposer les amandes effilées, faire griller jusqu’à légère coloration. Dans une poêle, faire fondre le beurre, y faire suer l’oignon. Déposer le riz et le nacrer. Assaisonner. Verser une fois et demie le volume du riz en eau. Porter à ébullition et enfourner à couvert 11 à 12 minutes. Egoutter et égrener le riz dans un plat, ajouter les raisins et les amandes. Servir le madras de poisson à l’assiette et décorer de dés de poivrons rouges.
Bonus : une recette de riz thaï et un riz sauté.